SOCIETE SAVANTE POUR LE TRAITEMENT
DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT

3. Hétéro-évaluation

Accueil > EVALUATION > 3. Hétéro-évaluation

3. Hétéro-évaluation

L'hétéro-évaluation est l'évaluation de la douleur réalisée par quelqu'un d'autre que l'enfant ; le plus souvent les professionnels de santé, plus rarement les parents. Elle se réfère à l'observation de l'enfant.

Les échelles d'hétéro-évaluation sont utilisées lorsque l'auto-évaluation est impossible.

La plupart des échelles comprennent les items suivants :
• pleurs ou cris ou plaintes
• signes corporels – raideurs, attitudes antalgiques
• comportement – consolabilité, intérêt pour le jeu, etc.
• signes physiologiques – pression artérielle.
Le score obtenu est une aide à la décision pour mettre en place un traitement antalgique et permet d'en mesurer l'efficacité.

Lorsqu'on évalue la douleur d'un enfant, on doit se poser deux questions :
• Que ferait un enfant du même âge non douloureux dans cette situation ?
• Dans quelle position serait-il ?
Utiliser des échelles comportementales n'est pas facile au début. Lors des premières cotations, il est parfois difficile de choisir entre deux descriptions de comportements. Après une phase d'apprentissage, ces hésitations s'atténuent. Ces contraintes ne doivent pas constituer des obstacles à l'emploi de ces échelles, car comme tout geste technique, c'est en les pratiquant régulièrement qu'on arrive à mieux les maîtriser. Les douleurs résiduelles qui persistent après la mise en route d'un traitement sont mieux identifiables et quantifiables grâce aux évaluations.

Il existe différentes échelles validées, utilisables en fonction de l'âge de l'enfant et du type de douleur (postopératoire/prolongée)

Cependant toutes les tranches d'âge et toutes les situations ne disposent pas encore d'une échelle validée. On peut être amené à élargir le champ d'application de chaque grille.

Quelle échelle d'hétéro-évaluation choisir ?Évaluation de la douleur du nouveau-néQuelle échelle choisir chez le nouveau-né ?Quelle échelle choisir en post opératoire (ou douleur aigüe) ?Quelle échelle choisir en cas de douleur dite "prolongée" ?Quelle échelle choisir en réanimation?Les principes de l'hétéro-évaluationQuelle échelle choisir quand l'enfant est polyhandicapé?Quelle échelle choisir avant l'âge de l'auto-évaluation?Questionnaire DN4 (douleur neuropathique)PPP (Pediatric Pain Profile)FLACC (Face Legs Activity Cry Consolability) modifiéeHEDEN (Hétéro-Évaluation de la Douleur de l'Enfant)FLACC (Face Legs Activity Cry Consolability)FLACC (Face Legs Activity Cry Consolability)GED-DI (Grille d’Évaluation de la Douleur — Déficience Intellectuelle : NCCPC)EVENDOL : élaboration et validation de l'échelleEVENDOL : échelle pour évaluer la douleur de l'enfant de moins de 7 ans aux urgencesComfort et Comfort-BÉvaluation de la douleur en réanimationEchelle Alder Hey, pour évaluer la douleur aux urgencesUne grille d'héteroévalutation chez le patient polyhandicapéPIPP (Premature Infant Pain Profile)POCIS (Pain Observation Scale for Young Children)TPPPS (Toddler Preschooler Postoperative Pain Scale)PPMP (Postoperative Pain Measure for Parents)DESS (Douleur Enfant San Salvadour)NFCS (Neonatal Facial Coding System)Amiel-TisonDAN (Douleur Aiguë du Nouveau-né)CHEOPS (Children's Hospital of Eastern Ontario Pain Scale)DEGR (Douleur Enfant Gustave Roussy)OPS (Objective Pain Scale)EDIN (Échelle de Douleur et d'Inconfort du Nouveau-né)