SOCIETE SAVANTE POUR LE TRAITEMENT
DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT

Pour traiter la douleur il faut d’abord la reconnaitre et l’évaluer

Evaluer et comprendre au plus près ce que l’enfant éprouve passe par une relation empathique avec l’enfant et ses parents, une observation dite au repos (au calme, de loin, lorsque l’enfant joue), et à la mobilisation (toilette, examen clinique…), puis par l’emploi d’un outil de mesure. La douleur est mesurable par des scores validés scientifiquement, les échelles d’évaluation.

2. Auto-évaluation

L’auto-évaluation est :
• l’évaluation de la douleur par l’enfant lui-même.
• possible et fiable à partir de 6 ans en principe.
L’échelle visuelle analogique (réglette) est l’outil de référence de l’évaluation de l’intensité de la douleur.

Entre 4 et 6 ans, il est conseillé d’utiliser deux échelles d’auto-évaluation différentes, afin d’avoir un résultat plus fiable. L’auto-évaluation nécessite de prendre le temps de s’assurer que l’enfant a bien compris les explications du fonctionnement de l’échelle. Il existe plusieurs échelles qui sont toutes bien corrélées entre elles. Les études ont montré que, quelle que soit l’échelle utilisée pour réaliser l’auto-évaluation, les résultats obtenus sont quasiment similaires. Il est important d’utiliser l’échelle avec laquelle on se sent à l’aise, celle que l’on sait présenter à l’enfant. Les enfants qui ont très mal ont parfois du mal à communiquer et refusent d’évaluer l’intensité de leur douleur. Dès que leur douleur a un peu diminué, ils sont alors tout à fait capables de le faire.

3. Hétéro-évaluation

L'hétéro-évaluation est l'évaluation de la douleur réalisée par quelqu'un d'autre que l'enfant, le plus souvent les professionnels de santé, plus rarement les parents. Elle se réfère à l'observation attentive de l'enfant.
Elle est donc recommandée lorsque l'auto-évaluation est impossible.

Les échelles d'hétéro-évaluation utilisent des items comportementaux ou parfois physiologiques ; elles ont nécessité un travail soigneux de validation par les auteurs.

Le score obtenu est une aide à la décision pour mettre en place un traitement antalgique et permet d'en mesurer l'efficacité.