L’enfant intubé, ventilé, sédaté et/ou comateux a des possibilités de communication et d’expression de la douleur réduites voire absentes. L’échelle COMFORT a été élaborée spécifiquement pour ces situations. Elle comporte deux versions, avec ou sans les items variation de la Fréquence Cardiaque et de la Pression Artérielle. La version Comfort-B ou Behavior (sans ces items) est la plus pertinente. Elle a l’avantage de détecter autant l’excès que l’insuffisance de sédation analgésie, ce qui a un grand intérêt en réanimation, et permet un ajustement des doses de la sédation analgésie au plus près des besoins, pour que l’enfant reste en zone de confort sans être trop sédaté.

En réanimation néonatale, les autres échelles EDIN, PIPP, NFCS peuvent être utilisées, ainsi que COMFORT néo.

Si l’enfant n’est pas sédaté, le score EVENDOL redevient pertinent.

Chez l’enfant curarisé, aucune échelle comportementale ne peut être recommandée, seuls les items physiologiques peuvent être utilisés, une fenêtre thérapeutique est souvent utile.

En réanimation et dans les suites, douleur, delirium et syndrome de sevrage sont souvent difficiles à distinguer car plusieurs symptômes sont communs. Des scores spécifiques existent.

Échelle COMFORT
Échelle de douleur et d’inconfort du nouveau-né EDIN
Neonatal Facial Coding System (NFCS)
Échelle PIPP (Premature Infant Pain Profile)

MAJ janvier 2023