SOCIETE SAVANTE POUR LE TRAITEMENT
DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT

Les 28es Journées Pédiadol : le programme présenté par le Pr. Daniel Annequin

https://pediadol.org/wp-content/uploads/2021/07/Les-28es-Journees-Pediadol-2021-Pr.-Daniel-Annequin.mp4   Les 28es Journées PEDIADOL, une édition 100% digitale présentées par le Pr Daniel Annequin**. **Professeur Daniel Annequin (Psychiatre, médecin de la douleur, anesthésiste, hôpital Trousseau, AP-HP). Il nous dévoile les grands thèmes qui…

Drépanocytose, des données récentes

Drépanocytose Des articles parus récemment sur le contrôle de la douleur, les risques de l’évolution vers une douleur chronique et les recommandations de la société américaine d’hématologie. Ces études démontrent l’intérêt d’une prise en charge précoce, adaptée très rapidement à l’évolution et de thérapies dites complémentaires comme la relaxation par la musique. Télécharger l'article en Pdf, CLIQUER ICI (suite…)

Sédation analgésie en réanimation

Utilisation des analgésiques, des sédatifs et des curares Cette étude multicentrique rétrospective basée sur les informations extraites d’une base de données nationale aux USA a permis d’inclure des données provenant de 161 unités de réanimation ayant admis des enfants (66443 patients d’un âge médian de 1,3 an) entre 2009 et 2016. (suite…)

Distraire avec les écrans : quel bilan ?

L’utilisation des écrans pour distraire l’attention des enfants pendant les soins s’est généralisée. Les auteurs ont analysé toute la littérature, 106 études ont pu être incluses avec un total de 7 820 participants, les 2/3 des travaux étaient des essais randomisés. L’âge des patients allait de 2 à 21 ans. (suite…)

Diminuer le stress des enfants en salle de réveil

Enseigner aux infirmières et aux parents les comportements qui diminuent le stress en salle de réveil

L’hypothèse de cette étude était que « former les infirmières et les parents à la gestion du stress postopératoire modifierait leurs comportements et réduirait la douleur postopératoire des enfants »." Dans la phase 1, une équipe pluridisciplinaire d'experts (médecins, infirmières et psychologues) a mis au point une intervention de formation fondée sur des données empiriques, qui a ensuite été évaluée par des infirmières expérimentées (n = 8) et des parents (n = 9). Après réajustement, elle a été testée dans la phase 2. Les infirmières et les dyades parents-enfants ont été filmés et les vidéos ont été analysées en se centrant sur les comportements susceptibles de diminuer ou au contraire d'augmenter la douleur de l'enfant. Les données sur la douleur postopératoire ont été recueillies à partir des dossiers médicaux des enfants. (suite…)

Comment prévenir la douleur des soins chez l’enfant atteint de cancer ?

Une synthèse sur les méthodes de sédation de la douleur des soins chez l’enfant atteint de cancer

Des recommandations de bonnes pratiques concernant la prévention des douleurs induites par les soins avec effraction cutanée chez l’enfant traité pour un cancer, ont été établies par un groupe de travail multi professionnel et multidisciplinaire (médecins de différentes spécialités : pédiatre, onco-pédiatres, pharmaciens, anesthésistes, infirmières, psychologues) des Pays-Bas, du Canada, de Suède et d’Angleterre. (suite…)

Utilisation de la réalité virtuelle : que retenir ?

Utilisation de la réalité virtuelle : que retenir ? Les auteurs d’une revue systématique ont examiné l’ensemble des articles publiés entre 2014 et 2019 sur l’utilisation de la réalité virtuelle[1]. Pour le choix des articles à analyser, 2 questions se posaient : la réalité virtuelle diminue-t-elle la douleur et est-elle supérieure aux soins standards ? Ont été incluses (sur plus de 800 études sur le sujet) 9 études (7 randomisées), chez des enfants âgés de 4 à 18 ans, comportant plus de 3 participants et incluant une évaluation de la douleur à l’aide d’échelles validées, comportant différentes méthodes d’utilisation de la réalité virtuelle. Les études et leurs résultats sont détaillés. (suite…)

Douleur postopératoire

Contrôle de la douleur de l’amygdalectomie

Cette chirurgie courante continue de poser des difficultés concernant l’analgésie postopératoire et de susciter de nombreuses études ! (suite…)

Solution sucrée et vaccination entre 10 et 18 mois

Peu d’études ont montré l’efficacité antalgique d’une solution sucrée pour la douleur d’une injection au-delà de 6 mois (voir une synthèse Cochrane de Kassab en 2017) ; une solution hyper sucrée a déjà été préconisée et testée. L'objectif principal de cette étude était de déterminer l'efficacité de l'administration de saccharose, mesurée (sur enregistrements vidéo du geste) par l'échelle MBPS (Modified Behavioral Pain Scale[1]) et le temps total de pleurs, chez les enfants âgés de 10 à 18 mois (10-12 ou 15-18) au cours de séances de vaccination comportant plusieurs injections. [1] Le score MBPS a été élaboré et validé pour mesurer la douleur de la vaccination.

(suite…)

1 2 3 5