SOCIETE SAVANTE POUR LE TRAITEMENT
DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT

Les 28es Journées Pédiadol : le programme présenté par le Pr. Daniel Annequin

https://pediadol.org/wp-content/uploads/2021/07/Les-28es-Journees-Pediadol-2021-Pr.-Daniel-Annequin.mp4 Les 28es Journées PEDIADOL, une édition 100% digitale présentées par le Pr Daniel Annequin**. **Professeur Daniel Annequin (Psychiatre, médecin de la douleur, anesthésiste, hôpital Trousseau, AP-HP). Il nous dévoile les grands thèmes qui seront…

Solution sucrée et vaccination entre 10 et 18 mois

Peu d’études ont montré l’efficacité antalgique d’une solution sucrée pour la douleur d’une injection au-delà de 6 mois (voir une synthèse Cochrane de Kassab en 2017) ; une solution hyper sucrée a déjà été préconisée et testée. L'objectif principal de cette étude était de déterminer l'efficacité de l'administration de saccharose, mesurée (sur enregistrements vidéo du geste) par l'échelle MBPS (Modified Behavioral Pain Scale[1]) et le temps total de pleurs, chez les enfants âgés de 10 à 18 mois (10-12 ou 15-18) au cours de séances de vaccination comportant plusieurs injections. [1] Le score MBPS a été élaboré et validé pour mesurer la douleur de la vaccination.

(suite…)

Enseigner aux infirmières et aux parents les comportements qui diminuent le stress en salle de réveil

L’hypothèse de cette étude était que « former les infirmières et les parents à la gestion du stress postopératoire modifierait leurs comportements et réduirait la douleur postopératoire des enfants »." Dans la phase 1, une équipe pluridisciplinaire d'experts (médecins, infirmières et psychologues) a mis au point une intervention de formation fondée sur des données empiriques, qui a ensuite été évaluée par des infirmières expérimentées (n = 8) et des parents (n = 9). (suite…)

L’adolescent douloureux chronique, un ado comme les autres ?

Annina Riggenbach Dr. en Psychologie, Université de Lausanne, Suisse La douleur chronique est un phénomène courant chez l’enfant et l’adolescent. En effet, jusqu’à un tiers des jeunes de moins de 20 ans souffrent de douleurs chroniques, majoritairement constituées de douleurs musculosquelettiques, de céphalées et migraines et de douleurs abdominales (King et al., 2011; Perquin et al., 2000). Pour la France, cela représente environ 5'350'000 jeunes de moins de 20 ans qui sont atteints de douleurs chroniques. (suite…)

Sédation pour les procédures de soin : recommandations européennes

Le nombre de sédations procédurales pédiatriques est en augmentation constante en raison d’un nombre croissant de procédures nécessitant la collaboration du patient, un certain besoin d’immobilité, un effet anxiolytique et/ou un effet antalgique. Cet article est un texte de consensus émanant de la Société européenne d’anesthésiologie pédiatrique (ESPA), sur les conditions de réalisation indispensables à la pratique de l'analgésie sédation procédurale en pédiatrie. (suite…)

Ces liens qui nous font vivre : Le rôle de l’attachement dans le développement de l’autonomie

Article de Rebecca Shankland - Professeure des Universités en psychologie du développement Université Lumière Lyon 2 27es Journées Pédiadol - La douleur de l'enfant, 2020 Nous vivons aujourd’hui dans une société qui valorise fortement l’autonomie, tandis que la dépendance a mauvaise presse. En effet, dès le plus jeune âge, parents et professionnels encouragent à « couper le cordon » symboliquement sans tarder. Pourtant, il est essentiel de commencer par orienter tous les efforts des parents et des professionnels, pour cultiver le lien d’attachement, car l’autonomie n’en sera que mieux développée. Télécharger l'article en PDF (suite…)

Douleur chronique chez les adolescents : un problème de santé publique croissant

Douleur chronique

Jusqu’à 25 % des enfants et adolescents, voire plus, souffrent de douleur chronique, soit liée à une pathologie chronique, soit liée aux suites d’une intervention chirurgicale, soit sans cause connue ; on parle alors de somatisation ou syndrome d’amplification, de douleur nociplastique (liée à une sensibilisation des systèmes de la douleur), ou de douleur médicalement inexpliquée (suivant parfois un point de départ organique transitoire). Les facteurs psycho-sociaux, causes et conséquences, sont très impliqués dans ses mécanismes. L’impact du défaut d’activité physique et de l’usage des écrans est également étudié actuellement. Télécharger le PDF, CLIQUER ICI (suite…)

1 2 3 5