SOCIETE SAVANTE POUR LE TRAITEMENT
DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT

À vous de jouer ! La distraction des enfants lors des soins

2011 – Réf. DV29

Distraire un enfant pendant un soin douloureux ou inquiétant est un moyen efficace pour diminuer la douleur. En effet, peur et douleur sont intimement liées et pour soulager un enfant, les moyens médicamenteux ne suffisent pas toujours. Il faut agir à la fois sur la composante sensorielle et émotionnelle de la douleur. Distraire, ce n’est pas simplement chanter ou raconter une histoire, c’est aussi se rendre disponible pour entrer en relation avec l’enfant, capter son attention et l’attirer vers quelque chose de positif.
Certaines équipes pédiatriques se sont investies dans cette démarche avec succès et ont réussi à l’inscrire de façon durable et partagée par l’ensemble de l’équipe pour que tous les enfants puissent en bénéficier.
Sur la base de leur expérience, ce DVD encouragera et aidera les équipes qui souhaitent s’investir dans cette approche du soin. Tout en repérant les éventuelles difficultés, il leur permettra de s’inspirer d’idées innovantes, efficaces et reproductibles.
Le film et les bonus présentent les expériences de quatre services très différents par leurs activités et par leur taille. Des interviews d’experts dans le domaine de la douleur ou de la psychologie de l’enfant, complètent et enrichissent le propos.

Douleur postopératoire (ou douleur aiguë)

2011 – Réf. DV32

Le décès d’un enfant des suites d’une maladie reste heureusement un évènement rare de nos jours. Cependant certaines familles y sont parfois confrontées. Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté avec générosité de nous confier leurs vécus. Parmi les questions délicates qui sont abordées, celle du choix du lieu de fin de vie doit être posée : domicile ou hôpital ? Pour que ce choix soit possible, parmi les nombreux facteurs médicaux, sociaux et familiaux qui doivent être réunis, ceux de la confiance réciproque et de la continuité dans la prise en charge sont essentiels. Plus largement, au travers de ces quatre parcours de vie, c’est bien d’accompagnement dont nous parle ce film.

Les piqûres expliquées aux enfants

2011 – Réf. DV30

Six films courts pour expliquer aux enfants les piqûres les plus courantes : le vaccin, la prise de sang et la perfusion avec deux versions différentes pour chaque piqûre :
pour les plus petits, l’infirmière pratique le geste sur une peluche tout en expliquant à un enfant ce qu’elle fait et en répondant à ses questions,
pour les plus grands, l’infirmière pratique le geste sur un médecin devant des enfants qui observent et posent des questions.
DVD pour informer et préparer les enfants au sein des établissements : service de pédiatrie, PMI, laboratoire en ville….

Le bruit des vagues

2009

Pour soulager une douleur aiguë, chronique, ou gérer un traumatisme psychologique, Maïmouna, Jordan, Coline, Amadou ont bénéficié de séances d’hypnose. Ce sont des temps forts qui ont transformé leur vécu.
Mais comment fonctionne l’hypnose ? Existe-t-il un état naturel ? Quelle est son action sur le système nerveux ? Quel est son champ d’application ?
L’action antalgique de l’hypnose est maintenant reconnue. Il s’agit d’un outil de régulation du système de modulation endogène de la douleur.
Film conçu et réalisé avec le Dr C. Wood et A. Bioy, en collaboration avec l’équipe de l’Unité d’évaluation et de traitement de la douleur de l’hôpital Robert Debré.

Informer par le jeu à l’hôpital pour préparer les enfants
à un soin, un examen, une opération…

2005 – Réf. DV23

Expliquer où se fera la prise de sang, où sera la cicatrice, où seront placés les autocollants sur la poitrine, permettre à l’enfant de manipuler le masque ou l’aérosol, de mimer les gestes qui seront faits sur lui… c’est très pratique et très efficace grâce à une poupée, une marionnette…
Ce film montre que l’information par le jeu permet de répondre aux besoins de l’enfant (et des parents) pour comprendre le déroulement et la nécessité des soins. Il met en évidence l’aide que cet outil d’information apporte aux soignants et la nécessité d’une démarche d’équipe qui implique réflexion, organisation et formation.