A ce jour deux échelles sont proposées et recommandées par Pédiadol en francophonie pour la douleur post-opératoire : la FLACC et EVENDOL.

Au plan international, c’est la FLACC qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études de validation et d’utilisation, et qui est recommandée par les experts au niveau international (VonBaeyer Pain 2007, Crellin Pain 2015), même si cette recommandation a tendance aujourd’hui à être remise en question (Giordano 2019). Elle est traduite en français mais n’a pas bénéficié de travaux de validation en francophonie. Elle décrit plutôt une douleur aiguë, et les enfants immobiles  ne seront pas enregistrés (Bringuier Pain 2009).

L’échelle EVENDOL, qui a l’intérêt de mesurer aussi bien la douleur aiguë avec pleurs et agitation que la douleur prolongée installée avec silence et immobilité, voire prostration, initialement proposée et validée aux urgences, est validée aussi en situation postopératoire, aussi bien en salle de réveil qu’en service d’hospitalisation ensuite (publication en cours, voir ici).

A domicile, lors du retour à la maison en particulier après chirurgie ambulatoire, une équipe canadienne a élaboré et validé un score simple et très pertinent, l’échelle PPMP, qui va être utilisé par les parents.

Initialement d’autres échelles ont été élaborées et validées en salle de réveil dès les années 1990 : elles dépeignaient un enfant agité qui pleure et se débat. Les échelles CHEOPS et OPS ont été beaucoup utilisées dans les publications dans années 1990-2010, mais un enfant prostré, immobile sera sous-évalué, aussi elles ne sont plus recommandées en post-opératoire.
L’échelle Amiel-Tison, très précise et détaillée pour le bébé de 1 à 7 mois, avait été élaborée par l’équipe associant anesthésistes et neuropédiatres de Necker ; trop complexe peut-être avec son système de cotation inversé, elle n’est guère utilisée.
Les échelles qui cotent les symptômes simplement « présent » ou « absent » (sans gradation dans l’intensité du symptôme) ne sont pas très discriminantes (ex POCIS pour la douleur post-opératoire en ORL, ou la TPPPS).

L’échelle CHIPPS, élaborée en Allemagne (Büttner W, Finke W.Paediatr Anaesth. 2000), a été peu utilisée dans d’autres pays.

MAJ mars 2022