Presque toutes les douleurs aiguës se signalent d’abord par un comportement bruyant et agité chez les enfants, puis rapidement l’enfant cesse de pleurer, sauf si la douleur est réactivée (par exemple lors d’un examen, une mobilisation, un soin). La douleur s’installe, elle est dite « prolongée » et comporte alors un retrait, une baisse des facultés de communiquer, une immobilité, un apparent désintérêt pour les choses et les personnes. Cette sémiologie de l’atonie ou inertie psychomotrice peut être majeure, (voir la description ici), mais aussi modérée ou s’installer progressivement à bas bruit.
Cette présentation de la douleur, parfois appelée à tort « douleur chronique », est bien connue et repérée en oncologie pédiatrique, mais se rencontre chaque fois que la douleur se prolonge, s’installe, dans n’importe quel lieu de soin, parfois dès les urgences.
Cette atonie psychomotrice est prise en compte :
- à tout âge de 0 à 7 ans dans l’échelle EVENDOL qui comporte une description évidente du retrait jusqu’à la prostration.
- pour le nouveau-né dans l’échelle EDIN
- pour l’enfant de 2 à 6 ans en oncologie pédiatrique dans l’échelle HEDEN qui est une version simplifiée de la DEGR beaucoup plus détaillée.
MAJ mars 2022