L’échelle DEGR a été développée dans les années 1985 en oncologie pédiatrique à l’Institut Gustave Roussy, par le Dr A. Gauvain-Piquard et son équipe, pour mesurer la douleur installée prolongée des enfants en atonie psycho-motrice.
Nous recommandons de la lire et relire assez régulièrement, même si on ne l’utilise pas, car la description sémiologique est particulièrement pertinente et aiguise nos facultés d’observation.
Âge d’utilisation : élaborée pour l’enfant de 2 à 6 ans. Utilisable de 9 mois à 10 ans.
Type de douleur évaluée : douleur « prolongée » chez l’enfant. Cette échelle a été élaborée pour l’enfant atteint de cancer mais nous pouvons conseiller de l’utiliser dans toute situation de douleur prolongée avec prostration.
Items : 10 items de comportement et de plaintes : l’ordre des items est un peu aléatoire, entre
- les signes directs de douleur : positions antalgiques au repos et dans le mouvement, gestes de protection spontanés et à l’examen, comportement de contrôle de la mobilisation (items 1, 3, 5, 7, 9)
- l’expression volontaire de la douleur : plaintes et pleurs, localisation de la douleur (items 4 et 8)
- l’atonie psychomotrice : visage inexpressif, désintérêt pour le monde extérieur et immobilité (items 2, 6 et 10).
Cotation : la cotation se réfère à l’état de l’enfant durant les 4 dernières heures. En cas de variation durant cette période, il faut tenir compte de l’intensité maximale des signes. La cotation se fait pour chaque item selon le modèle général suivant :
- 0 : absence du signe
- 1 : doute sur la présence du signe observé
- 2 : signe présent mais discret
- 3 : signe évident
- 4 : massif
Score : de 0 à 40.
Seuil de prescription : 10/40.
Avantages : c’est l’échelle qui permet de coter au mieux la douleur prolongée. Même lorsque l’on utilise d’autres échelles, il est important d’avoir en tête les 3 items de la DEGR qui cotent l’atonie : Manque d’expressivité, Désintérêt pour le monde extérieur, Lenteur et rareté des mouvements. C’est une échelle validée.
Cette échelle permet d’obtenir, en plus du score total, 3 sous-scores :
- le score des signes directs de la douleur (SDD), avec en particulier les positions antalgiques : 1 + 3 + 5 + 7 + 9 ;
- le score d’expression volontaire de la douleur (EVD), lié à l’expression vocale et verbale : 4 + 8 ;
- le score d’atonie psychomotrice (APM), qui augmente lors de l’atonie : 2 + 6 + 10.
Inconvénients : échelle longue à remplir, c’est pourquoi peu d’équipes l’utilisent encore ! Une échelle raccourcie et simplifiée (HEDEN) a été élaborée et validée.
ITEM 1 : POSITION ANTALGIQUE AU REPOS
Spontanément l’enfant évite une position ou bien s’installe dans une posture particulière, malgré une certaine gêne, pour soulager la tension d’une zone douloureuse. A évaluer lorsque l’enfant est SANS ACTIVITE PHYSIQUE, allongé ou assis. A NE PAS CONFONDRE avec l’attitude antalgique dans le mouvement. COTATION : ITEM 2: MANQUE D’EXPRESSIVITE Concerne la capacité de l’enfant à ressentir et à exprimer sentiments et émotions par son visage, son regard et les inflexions de sa voix. A étudier quand l’enfant aurait des raisons de s’animer (jeux, repas, discussion). COTATION ITEM 3 : PROTECTION SPONTANEE DES ZONES DOULOUREUSES ITEM 4 : PLAINTES SOMATIQUES ITEM 5 : ATTITUDE ANTALGIQUE DANS LE MOUVEMENT |
ITEM 6 : DESINTERET POUR LE MONDE EXTERIEUR
Concerne l’énergie disponible pour entrer en relation avec le monde environnant. COTATION : ITEM 7 : CONTROLE EXERCE PAR L’ENFANT QUAND ON LE MOBILISE (mobilisation passive). ITEM 8 : LOCALISATION DE ZONES DOULOUREUSES PAR L’ENFANT ITEM 9 : REACTIONS A L’EXAMEN DES ZONES DOULOUREUSES ITEM 10 : LENTEUR ET RARETE DES MOUVEMENTS |
TÉLÉCHARGER LA GRILLE : | DEGR |
Références
Gauvain-Piquard A., Rodary C., Lemerle J.
Une échelle d’évaluation de la douleur du jeune enfant.
Journées parisiennes de pédiatrie, 1991 : 95-100
Gauvain-Piquard A., Rodary C., Rezvani A., Serbouti S.
Development of the DEGR : a scale to assess pain in young children with cancer.
Eur J Pain, 1999, 3 : 165-76
MAJ mars 2022