In Douleurs chroniques et récurrentes, La Biblio, 29èmes Journées Pédiadol.
Les douleurs récurrentes chez l’enfant constituent un véritable enjeu de santé publique. On estime selon les études une prévalence allant jusqu’à 90 % chez les enfants d’âge scolaire (à un moment de leur vie) et 5 % souffrent de douleurs chroniques modérées à sévères.
Au cours des dernières décennies, on note un déclin des résultats scolaires des enfants en Suède. La période de baisse des résultats dans les écoles suédoises coïncide avec une augmentation de la prévalence des douleurs récurrentes chez les enfants d’âge scolaire. Précédemment cette équipe a déjà montré que les enfants souffrant de douleurs récurrentes perçoivent davantage de problèmes concernant leur réussite scolaire que les autres enfants.
L’objectif de cette étude était d’examiner la relation longitudinale entre la douleur récurrente et la réussite scolaire chez les enfants d’âge scolaire. Ils ont cherché à savoir (1) si les douleurs récurrentes (céphalées, douleurs abdominales et douleurs dorsales) au cours de l’année scolaire équivalente à la 5ème en France prédisent les notes globales finales à la fin de l’équivalent de seconde ou l’admissibilité à l’école secondaire supérieure ; (2) si ces associations potentielles diffèrent en fonction de la fréquence, de la localisation et de la co-occurrence de la douleur ; (3) si la douleur peut être associée à des facteurs tels que l’âge et le sexe ; (4) si les problèmes de sommeil, les problèmes de concentration et la perception que l’enfant a de sa réussite scolaire modifient les résultats scolaires.
Les auteurs ont utilisé les données épidémiologiques nationales de Suède avec la réalisation de questionnaires sur les douleurs, le sommeil, la concentration et l’image que l’enfant a de sa réussite scolaire. Inclusion de tous les enfants âgés de 12-13 ans dans les écoles de la ville de Umea en 2003 et en 2006. Ces enfants ont été suivis 3 ans, avec une participation de 97%.
Résultats : Les douleurs hebdomadaires et multiples prédisent une moins bonne réussite scolaire, probablement par la perception que l’enfant en a et par les troubles de la concentration. Les troubles du sommeil n’ont pas été associés aux résultats scolaires dans cette étude. Aucune association n’a été retrouvée entre les douleurs récurrentes et l’admissibilité en études supérieures. Cependant avoir de moins bons résultats est à risque de décrochage scolaire. Dans l’étude 40% des enfants ont connu des douleurs au moins hebdomadaires et sont à risque de prendre du retard.
La même autrice a mené une revue de la littérature comprenant 21 études sur le sujet.
Ragnarsson S et al., Recurrent pain in school-aged children: a longitudinal study focusing on the relation to academic achievement. Pain. 2022 Nov 1;163(11):2245-2253. doi: 10.1097/j.pain.0000000000002625.
Commentaire Pédiadol
Les douleurs récurrentes touchent une grande partie de la population d’enfants et adolescents en âge scolaire. Cette étude suédoise est transposable en France. La réussite scolaire est une problématique récurrente pour l’avenir de l’enfant. Les douleurs récurrentes font constamment intrusion avec l’attention de l’enfant et entrent en concurrence avec sa concentration sur son travail scolaire.
L’absentéisme scolaire est un point essentiel à investiguer dès que le jeune consulte pour douleur chronique ; on a souvent la surprise d’apprendre une déscolarisation assez notable passée jusque-là sous silence. Dans les situations avec déscolarisation totale, les centres soins études de long séjour, offrant soins multimodaux et scolarité, constituent un traitement efficace pour reprendre le cours de la vie.
MàJ mars 2023