A simple tool to measure procedural restraint intensity in children: Validation of the PRIC (Procedural Restraint Intensity in Children) scale

Lombart, B., Annequin, D., Cimerman, P., De Stefano, C., Perrin, O., Bouchart, C., Galinski, M. (2019). A simple tool to measure procedural restraint intensity in children : Validation of the PRIC (Procedural Restraint Intensity in Children) scale. Heliyon, 5(8), e02218.

Un outil simple pour mesurer l’intensité de la contrainte physique exercée lors des procédures de soins en pédiatrie Validation de l’échelle PRIC (Procedural Restraint Intensity in Children)

Résumé
But et objectifs: Valider les critères métrologiques d’une échelle mesurant l’intensité de la contention, Intensité de la contrainte physique utilisée  lors des soins chez l’enfant.
Contexte: Les professionnels ont fréquemment recours à la restriction physique des mouvements  (contention)  de  l’enfant afin de réaliser les procédures de soins.  Cependant, il n’existe pas d’échelle métrologiquement validée pour mesurer l’intensité de la retenue.

Méthode : Mesurer la validité de l’échelle PRIC par un groupe de 7 professionnels travaillant dans un hôpital pour enfants, à partir du visionnage de 20 vidéos présentant des situations de soins chez les enfants. Le groupe de professionnels qui a participé à cette étude était composé de 2 médecins, 1 interne , 4 infirmières.
Méthodes: Nous avons calculé les coefficients de corrélation intra-classe pour évaluer la fiabilité inter-évaluateur et test-retest ainsi que la validité du construit avec la corrélation entre l’échelle PRIC et une échelle d’évaluation numérique.
Résultats: Cent quarante mesures ont été effectuées. Les coefficients de corrélation Inter scores et test-retest étaient respectivement de 0,98 et 0,98. Les 2 échelles étaient positivement corrélées avec un coefficient de Spearman de 0,93.
Conclusion: Cette étude valide l’échelle PRIC en termes métrologiques. Cette échelle permettra d’évaluer l’intensité de la contention et donc d’adapter les pratiques professionnelles  afin de réduire son intensité  voire d’éviter celle-ci . L’étape suivante est la validation clinique dans la vie réelle.
Pertinence par rapport à la pratique clinique: La restriction des mouvements de l’enfant afin de prodiguer des soins semble assez courante et est souvent implicite dans la pratique infirmière. L’utilisation de l’échelle PRIC permettra de mettre en évidence cette réalité et d’aider les soignants à mettre en place une prise en charge adaptée à chaque prise en charge afin d’éviter la contention forte lors des soins.

Niveau 0pas de contention l’enfant est calme et détendu
Niveau 1« contention douce » : une partie du corps de l’enfant est juste maintenu (par une personne) sans réaction de retrait de l’enfant
Niveau 2« contention moyenne » une ou plusieurs parties du corps de l’enfant sont maintenues (par une personne) avec réaction de retrait de l’enfant
Niveau 3« contention forte » une ou plusieurs parties du corps de l’enfant sont maintenues fermement, (par plusieurs personnes) l’enfant proteste, crie, pleure
Niveau 4«contention très forte » une ou plusieurs parties du corps de l’enfant sont maintenues (par plusieurs personnes) avec réaction de retrait, agitation importante de l’enfant, qui se débat fortement malgré la contention.