« Être parent d’un bébé hospitalisé dans une unité de néonatalogie peut être une expérience stressante, générant beaucoup d’émotions. Il est important que votre bébé reçoive les soins les moins inconfortables possibles. (…) Ce livret a été écrit pour vous aider à en savoir plus sur la douleur, afin qu’avec les professionel.le.s, vous puissiez travailler ensemble pour aider votre bébé à être le plus confortable possible. »
Cette brochure a été écrite par Linda Franck, professeure en soins infirmiers à l’université de San Francisco, pionnière dès les années 1980 dans la prévention, l’évaluation et le traitement de la douleur des nouveaux-nés hospitalisés, en particulier les prématurés. Plusieurs équipes françaises ont contribué à la traduction en français, avec son accord et le soutien de la Société Française de Néonatologie.
Destiné aux parents d’un nouveau-né hospitalisé, la découverte de son contenu sera aussi très profitable aux soignants ! Les conseils sont pertinents, faciles à mettre en application (avec des liens vers des vidéos explicatives) et permettront de contribuer à réduire la douleur et fortifier le lien bébé-parent à cette période si difficile émotionnellement. Bonne lecture !
Retrouvez le livret en ligne adapté en français et diffusé auprès des familles à l’initiative de la Société Française de Néatologie. (PDF à télécharger)
Sommaire
I. Comment prévenir et soulager la douleur ? Page 8
1. Le rôle particulier des parents
2. Créer un environnement calme
3. Un toucher réconfortant
4. La succion réconfort
II. Comment reconnaître la douleur chez les bébés ? Page 24
1. Votre bébé a-t-il mal ?
2. Les signes de douleur
III. Qu’est-ce que la douleur et comment affecte-t-elle les bébés ? Page 30
1. Qu’est-ce que la douleur ?
2. Les nouvelles données sur la douleur des bébés
3. Pourquoi nous devons essayer de soulager la douleur des bébés
4. Qui a un rôle à jouer dans le confort des bébés ?
IV. Et si je pense qu’on n’en fait pas assez pour soulager la douleur de mon bébé ? Page 40
V. Les médicaments utilisés pour soulager la douleur Page 44
En collaboration avec SOS Prema et bébés hospitalisés
Màj 11 septembre 2022