Avec l’expérience des consultations douleur et après une revue de la littérature, le centre de la douleur de l’enfant de Trousseau a proposé à des adolescent·e·s douloureu·x·ses chroniques de participer à la construction d’une échelle de repérage des éléments de souffrance émotionnelle chez les adolescent·e·s douloureux·ses : REPERADO.
Cet auto-questionnaire de 10 items est à distribuer en salle d’attente avant la consultation médicale pour les patient·e·s de plus de 10 ans. Les patient·e·s du centre de la douleur s’en sont très facilement saisi. Le questionnaire est facile et rapide à remplir. Il donne souvent lieu à un début de discussion entre les patient·e·s et leurs parents dès la salle d’attente sur les liens que peut avoir la douleur avec d’autres éléments de vie.
Ce questionnaire cherche à évaluer les conséquences que pourraient avoir votre douleur sur votre vie au quotidien. Si pour certains, la douleur ne représente pas une gêne importante, chez d’autres patients, la douleur peut être accompagnée d’une anxiété, d’une baisse de la qualité de vie voire d’un handicap.
Pour en savoir plus : DOLOMIO,Douleur chronique et migraine de l’enfant et de l’adolescent
Centre de la Douleur et de la Migraine de l’Enfant, 2022 Hôpital Trousseau – Tous droits réservés