Les expériences douloureuses sont des évènements fréquents, sources de détresse et marquants l’enfance. Dans une précédente étude, cette équipe canadienne avait montré un lien entre la façon dont les parents se remémoraient l’évènement avec leur enfant et la mémorisation de la douleur avec l’existence de biais négatifs (les enfants se rappelaient ensuite plus de douleur que celle qu’ils avaient ressenti) ou positifs (souvenir de moins de douleur que celle initialement ressentie). Dans cette étude, les auteurs ont étudié le lien entre le style parent/enfant de remémoration d’un événement douloureux et les compétences cognitives de l’enfant comme la mémoire épisodique et les fonctions exécutives (inhibition, attention notamment) chez 110 enfants de 4 ans (55% de filles) et un de leur parents (55% de pères). Il a été identifié deux styles parentaux : l’un où le parent pose des questions ouvertes, donne des informations supplémentaires à l’enfant, évoque les émotions ; l’autre où le parent pose une répétition de questions fermés et donne peu d’informations supplémentaires.
Les résultats ont indiqué que la relation entre le style de remémoration des parents et la fonction exécutive des enfants était modérée par le sexe de l’enfant. En effet, l’utilisation moins fréquente par les parents de questions répétitives de type oui/non était associée à une meilleure performance des garçons, mais pas des filles, dans la tâche testant les fonctions exécutives. Les enfants ont affiché également une meilleure performance en mémoire épisodique lorsque leurs parents se souvenaient en utilisant plus d’explications.
Cette étude montre l’intérêt sur le développement de l’enfant de prendre le temps de discuter avec lui des expériences douloureuses qui sont des évènements marquants de l’enfance
Father- and Mother-Child Reminiscing About Past Pain and Young Children’s Cognitive Skills. Lund T, Pavlova M, Kennedy M, Graham SA, Peterson C, Dick B, Noel M. J Pediatr Psychol. 2021 Aug 11;46(7):757-767.
Commentaire Pédiadol
L’équipe de Mélanie Noël[1] continue ses recherches sur le développement de la perception de la douleur chez l’enfant, émotions, cognitions et souvenirs d’événements douloureux. Ces études démontrent l’intérêt de verbaliser avec l’enfant de façon ouverte ce qu’il pense et ressent à propos de moments douloureux vécus personnellement ou observés.
[1] Mme Noël est une brillante universitaire en psychologie qui consacre avec son équipe ses travaux à la mémorisation de la douleur et son impact ainsi que sur les moyens de diminuer les conséquences négatives de l’événement vécu et mémorisé en modifiant le souvenir. Elle a donné pour Pédiadol en 2020 une conférence faisant le bilan de ce que nous savons au sujet de la mémoire de la douleur et ses conséquences chez l’enfant : https://pediadol.org/memoire-comment-la-douleur-laisse-sa-trace-melanie-noel/.