De nouveau cette année de nombreuses nouvelles publications sur la réalité virtuelle[1].
L’effet de la RV a été étudié cette année chez des enfants recevant des soins pour brûlure (H. G. Hoffman, Front Virtual Real. 2020), pour la pose d’aiguille de Huber sur chambre implantable en oncologie pédiatrique (S. Ö. Gerçeker, Eur J Oncol Nurs. 2020), sur la pose d’une voie veineuse aux urgences pédiatriques (S. Litwin, Clin J Pain 2020). Nous avons fait le choix de ne pas les résumer en détail, vous les trouverez aisément selon votre domaine de recherche.
Commentaire Pédiadol
La RV se développe ! De nombreuses études paraissent chaque année. Mais outre son coût limitant, l’impact sur la relation avec le soignant qui disparaît du champ de vision de l’enfant nous incite à une certaine réserve de prudence. Ce moyen séduisant de distraction immersive nécessite d‘autres études en douleur aiguë et en douleur chronique pour établir sa place.
[1] Vous trouverez une première revue de la littérature sur la réalité virtuelle dans la synthèse bibliographique des actes du congrès Pédiadol de 2017, plusieurs résumés dont une nouvelle synthèse 2019 dans la bibliographie Pédiadol de 2020, et un regard professionnel et éthique sur l’ensemble des moyens de distraction dans les Actes 2019 sous le titre « Pas d’écran à la relation ».
Douleur des soins, in Les 28es Journées Pédiadol, la douleur de l’enfant, la biblio.
Télécharger l’article
MàJ Décembre 2021