Cette synthèse présente les résultats des recherches (études publiées entre 2009 et 2019) portant sur les effets de l’utilisation de la musique sur la douleur et l’anxiété des enfants lors de procédures et pendant l’hospitalisation. 7 essais contrôlés et randomisés et une étude “expérimentale” ont été inclus dans cette revue. 284 enfants âgés de 0 à 21 ans étaient inclus au total. Les auteurs rapportent en premier lieu l’impact négatif de la douleur et de l’anxiété chez les enfants (en termes de devenir et de ressenti lors de soins ou hospitalisations ultérieurs) et parallèlement la crainte des parents et des soignants vis à vis des thérapeutiques pharmacologiques (notamment les opioïdes) ainsi que l’intérêt d’utiliser des thérapeutiques non pharmacologiques complémentaires (musique, toucher-massage, distraction…).
L’utilisation de la musique par les infirmières (musique enregistrée, musique d’ambiance, chants…), choisie par le soignant, le parent ou l’enfant est une méthode alternative simple.
L’étude des paramètres hémodynamiques et respiratoires ainsi que des scores de douleur (en auto ou hétéro-évaluation) et des scores d’anxiété ont permis de mettre en évidence une diminution de l’anxiété avec la musicothérapie. Par contre d’autres études sont nécessaires pour évaluer les effets de la musique sur la douleur et son intérêt par rapport à d’autres thérapeutiques alternatives.
Examining the Effects of Music-Based Interventions on Pain and Anxiety in Hospitalized Children: An Integrative Review. Johnson AA, Berry A, Bradley M, Daniell JA, Lugo C, Schaum-Comegys K, Villamero C, Williams K, Yi H, Scala E, Whalen M. J Pediatr Nurs. 2021 Sep-Oct;60:71-76.
Commentaire Pédiadol
La musique a un effet modeste mais significatif dans la réduction de l’anxiété et du stress lors d’une procédure douloureuse aiguë chez l’enfant, mais l’effet sur la douleur est moins net ! D’autres études vont suivre !
Douleur des soins, in Les 28es Journées Pédiadol, la douleur de l’enfant, la biblio.
Télécharger l’article
MàJ Décembre 2021