SOCIETE SAVANTE POUR LE TRAITEMENT
DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT

Article | Bénédicte Lombart, infirmière, chercheure et philosophe du mouvement

PRIX DE LA RECHERCHE EN SCIENCES INFIRMIÈRE 2024
in INFIRMIERS.COM - Par Susie Bourquin -Publié le 03/07/2024
Solliciter le mouvement de l'enfant pour obtenir, paradoxalement, son immobilité pendant les soins pédiatriques. C'est l'intuition qui traverse les travaux de Bénédicte Lombart, lauréate du Prix de la Recherche en Sciences Infirmières 2024 dans la catégorie «chercheur confirmé». Infirmière, cadre supérieure de santé, docteure en philosophie en éthique hospitalière, engagée depuis plus de vingt ans dans la prise en charge de la douleur de l’enfant à l’hôpital parisien ­Armand-Trousseau, elle a répondu à nos questions.
"Rigueur, méthode, reproductibilité : ces mots clés ont fait le socle de ma culture"
(suite…)

Placebo/nocebo, la face cachée de nos traitements

Les connaissances sur l’effet placebo et son contraire, l’effet nocebo, se sont radicalement modifiées ces dernières décennies. Leur efficacité fait même l’objet d’études cliniques. Certaines situations ou profils de patients sont plus réceptifs à leur…

CONGRES DES SOCIETES DE PEDIATRIE – SFP 2024

Retrouvez-nous sur le stand Pédiadol du 15 au 17 mai 2024, à Nantes.

Le thème du programme cette année est celui de la diversité, pour que tous les soignants des enfants, qu’ils soient pédiatres hospitaliers ou ambulatoires, médecins de soins primaires mais aussi de PMI ou de centres de santé puissent y trouver des informations scientifiques et pratiques mais aussi échanger avec les nombreux experts qui seront présents sur le site du congrès. Sous le format d’une vingtaine d’ateliers, 10 fameux pas à pas ou encore 42 tables rondes, 24 mises au point ainsi que des dizaines de communications orales et affichées, le conseil scientifique qui a coordonné les propositions des 28 sociétés filles de pédiatrie impliquées dans la constitution du programme a sélectionné des sujets très variés de notre spécialité, en lien avec l’actualité, l’innovation ou encore les « grands classiques » de la pédiatrie. (suite…)

LIVRE DES ACTES 2023 | Les enfants hospitalisés en MPR guident les soignants grâce à un support visuel innovant

Anne-Claire Etienney, Médecin pédiatre Hôpitaux de Saint-Maurice / Saint-Maurice in Les 29èmes Journées Pédiadol, Session : AJUSTER SON REGARD AUX BESOINS DE CHAQUE ENFANT Contexte Le Pôle enfant du SSR des Hôpitaux de Saint-Maurice dans le Val de Marne est un service de rééducation divisé en trois filières (appareil locomoteur et pathologies du rachis, pathologies neuro-acquises, pathologies neuro-congénitales). Notre filière « appareil locomoteur et pathologies du rachis » est composée d’un hôpital de jour, d’un secteur d’hospitalisation complète et d’un secteur de consultations externes. (suite…)

LIVRE DES ACTES 2023 | Réconforter votre bébé en néonatologie, un livret pour les familles

Elizabeth Walter-Nicolet, Véronique Pierrat, Xavier Durrmeyer, Audrey Reynaud, et le groupe de travail « Douleur » de la Société Française de Néonatologie. in Les 29èmes Journées Pédiadol, Session : INFO, NOUVEAUTÉS, PÉDIADOL VOUS INFORME L’expérience de la douleur en néonatologie est une réalité et tous les nouveau-nés hospitalisés en médecine néonatale ou unité de soins intensifs subissent de nombreux gestes douloureux [1]. La prise en charge de cette douleur reste parfois insuffisante notamment pour les gestes très invasifs et douloureux comme l’intubation trachéale [1-3]. Le moment du jour ou de la nuit, la période de la semaine (week-end ou non) influent aussi sur la prise en charge de la douleur [4; 5]. Enfin, lorsque les parents sont présents, le recours à des antalgiques est plus fréquent [4]. (suite…)

1 2 3 43