La question nous est posée, l’enfant atteint du Covid qui respire du MEOPA rejette-t-il du virus dans la pièce ? Peut-on continuer à administrer du MEOPA ?

Evidemment, tout patient atteint ou suspect de Covid-19 est susceptible de projeter des gouttelettes contenant le virus, en parlant, en toussant, tout simplement en respirant ! C’est d’ailleurs pour s’en protéger que les soignants portent un masque et des lunettes, des gants etc… pour délivrer des soins à ces patients, et que le malade porte aussi un masque si possible.

Inhaler du MEOPA pour un soin ne change guère la destination de l’air expiré par le patient : sa chambre ou la salle de soin ! Les précautions drastiques prises par le soignant qui entre dans la chambre de ces enfants atteints du Covid ne changent donc pas, inhalation de MEOPA ou pas. Soulignons qu’il ne s’agit pas d’un aérosol, ici l’enfant respire normalement dans le circuit à l’aide d’un masque. L’emploi de MEOPA peut donc être fait comme habituellement, avec des recommandations de précaution supplémentaire. Alors que nous rédigions ce texte pour les lecteurs de Pédiadol, l’ANSM vient de faire paraitre des recommandations (pour lire la recommandation de l’ANSM : CLIQUER ICI).

A Pédiadol nous conseillons :

D’utiliser en priorité le matériel à usage unique, à jeter après usage (éventuellement à laisser au patient dans sa chambre pour un usage répété la même journée), en intercalant par précaution supplémentaire, un filtre entre le masque et le circuit, ce que recommande l’ANSM

– De réduire l’emploi du kit réutilisable, mais l’ANSM n’a pas écarté la possibilité de s’en servir, en désinfectant après utilisation la partie réutilisable du kit (valve, ballon, tuyaux)

– De ne pas utiliser le système de valve à la demande, plus difficile à désinfecter.

En pratique, n’oubliez pas :

– Ne vous penchez pas près du visage de l’enfant (des fuites sont toujours possibles au niveau du masque), ni au-dessus de la sortie expiratoire !
– Pensez à désinfecter aussi la bouteille et le chariot à l’entrée et à la sortie de la chambre, avec la solution appropriée, en évitant de faire entrer dans les chambres un sac contenant des jeux, souvent accroché au chariot !
– Si vous utilisez un tuyau d’évacuation habituellement, ne le mettez plus dehors par la fenêtre, ni dans le couloir ! Il peut être mis par terre dans la chambre (ainsi l’air expiré du patient va dans la chambre comme s’il n’y avait pas ce tuyau, mais plus à distance de l’air inspiré par les soignants); ensuite le tuyau doit être trempé dans une solution désinfectante pour pouvoir être réutilisé ailleurs.

Donc protégez vous comme habituellement et bonne suite des soins sous MEOPA !