Les auteurs ont effectué une revue systématique et une méta-analyse de la présence de clowns comparés aux soins standards chez les enfants subissant des procédures douloureuses. Sur 247 études, 34 étaient éligibles mais finalement seulement 8 essais randomisés contrôlés ont été retenus (n=852 enfants de 2 à 17 ans). Les études étaient hétérogènes et réalisées principalement en Asie. Les échelles utilisées étaient principalement les échelles de visages et l’EVA.

La présence de clowns réduit la douleur procédurale des enfants (différence moyenne standardisée [SMD −0.77, 95% CI (−1.06, −0.47), p < 0.001; I2 = 70%. La durée des pleurs avant et pendant le geste était diminuée. Les études étaient hétérogènes et certaines de qualité méthodologique à revoir. Toutefois certains enfants avaient peur des clowns. Cependant l’effet était plus nets avant 7 ans. En conclusion il existe un effect-size modeste mais net.

Yiwen Ding et al., « Effectiveness of Clown Intervention for Pain Relief in Children: A Systematic Review and Meta-Analysis », Journal of Clinical Nursing 31, no 21‑22 (novembre 2022): 3000‑3010, https://doi.org/10.1111/jocn.16195.

Commentaire Pédiadol

Les auteurs chinois de cette review concluent finalement sur un effet modeste des clowns sur la douleur des gestes de soin. Dans l’ensemble les études sur la présence des clowns ont déjà donné des résultats contradictoires. Il est important dans la distraction de s’ajuster à l’humeur de l’enfant, aussi les clowns peuvent donner l’impression d’un décalage si l’indication n’est pas bien posée.

Télécharger l’article ICI