Quelques études en 2021 chez l’enfant atteint d’un handicap d’origine péri ou anténatale, de type « paralysie cérébrale » (PC) (appelée aussi IMC ou IMOC) (handicap moteur d’étendue variable plus ou moins handicap cognitif jusqu’au polyhandicap sévère).
Evaluation et traitements de la douleur chez les enfants de moins de 2 ans atteint d’handicap neurologique
Les auteurs préconisent la recherche précoce d’IMC et la prise en charge rapide de la douleur aiguë afin de prévenir au mieux le risque de chronicisation et donc maintenir la qualité de vie. Voulant faire la synthèse des méthodes d’évaluation et de traitement de la douleur chez les enfants de moins de 2 ans atteints ou suspects de paralysie cérébrale, ils ont retenu 6 études après un screening exigeant de la littérature médicale disponible.
Dans ces articles, les méthodes d’évaluation citées sont peu nombreuses et portent sur l’hétéro-évaluation par les parents et les soignants : EVA et EN utilisées en hétéro-évaluation (et en association avec l’observation comportementale), échelle de Likert en 4 points, NCCPC (Non-Communicating Chlidren’s Pain Checklist[1]) et FLACC ; les auteurs pointent que les outils d’évaluation utilisés en néonatalogie ne sont pas fiables pour l’évaluation de la douleur chronique de ces enfants. Ils soulignent la difficulté d’avoir à disposition des outils d’évaluation valides dans cette population.
Les méthodes pharmacologiques et non pharmacologiques de soulagement sont revues mais peu d’études sont disponibles dans cette tranche d’âge. L’efficacité de l’utilisation de toxine botulique, de la gabapentine, des cannabinoïdes, des procédures chirurgicales précoces n’est pas démontré à cet âge et les médicaments comme le paracétamol, l’ibuprofène et les morphiniques doivent être employés avec précautions. Les méthodes non pharmacologiques sont recommandées ainsi qu’une prise en charge psychologique, anxiété et dépression majorant la douleur, y compris chez le tout-petit.
A Systematic Review of Assessments and Interventions for Chronic Pain in Young Children With or at High Risk for Cerebral Palsy. Letzkus L, Fehlings D, Ayala L, Byrne R, Gehred A, Maitre NL, Noritz G, Rosenberg NS, Tanner K, Vargus-Adams J, Winter S, Lewandowski DJ, Novak I. J Child Neurol. 2021 Aug;36(9):697-710.
Commentaire Pédiadol
Cette revue de la littérature nous rappelle l’importance du diagnostic et des traitements précoces mais l’insuffisance d’études fondées sur les preuves en limite l’intérêt.
[1] La NCCPC est traduite et validée en français, c’est la GED-DI (grille douleur enfant déficience intellectuelle), voir sur le site Pédiadol.
MàJ Décembre 2021