Cette étude présente l’effet du chant d’une comptine lors de la vaccination par BCG intradermique dans un centre de santé familiale en Turquie. 60 bébés de 2 mois ont été randomisés soit dans le groupe comptine, soit dans le groupe soins standard (le chant empêchait que l’essai soit en aveugle !). Score de douleur par l’échelle NIPS, FC et Sa02, durée des pleurs et anxiété maternelle (STAI-Stait) étaient mesurées sur enregistrement vidéo.
Les bébés étaient allongés sur le côté sur la table d’examen, leurs mères près d’eux pouvaient les toucher et leur parler. Dans le groupe comptine, les mamans commençaient à chanter (toutes le même chant) 15 secondes avant le geste et poursuivaient pendant toute la vaccination.
Les scores NIPS étaient proches pendant le geste (6,85 vs 6,62 p= .044) mais diminuaient plus rapidement dans le groupe comptines (4.53 ± 2.31) versus (2.38 ± 2.00; p < .001) ? La FC différait peu, la SaO2 n’était pas différente et la durée des pleurs non plus (16 sec vs 14). L’anxiété des mères était identique avant la vaccination et légèrement plus faible dans le groupe comptine après la vaccination.
Bekar P, Efe E. Effects of mother-sung lullabies on vaccination-induced infant pain and maternal anxiety: A randomized controlled trial. J Pediatr Nurs. 2022 Jul-Aug;65:e80-e86. doi: 10.1016/j.pedn.2022.03.003
Commentaire Pédiadol
Contrairement à ce que disent les auteurs très satisfaits du résultat, le chant d’une comptine ne suffit pas pour réduire la douleur de l’injection ID du BCG, avec simplement une récupération plus rapide. Cette étude suscite des questionnements éthiques, tous les enfants auraient pu être au sein ou au moins dans les bras de leur mère !
MàJ mars 2023