Un escape game pour se former
in Les 31èmes Journées Pédiadol, mars 2026

Anne-Laure FERREIRA, Julie ITHURBIDE,
Infirmières, Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon

Introduction
Au dernier trimestre 2023, le groupe douleur de notre service de réanimation pédiatrique renaît de ses cendres. Il est composé de plusieurs infirmières et auxiliaires de puériculture, ainsi que d’un médecin référent.
Suite à un turn-over IDE/IPDE de plus de 30 % sur les derniers mois, il nous a semblé important de sensibiliser l’équipe sur l’ensemble des moyens médicamenteux et non médicamenteux présents dans notre service par le biais de différents supports. Mais également, de faire des rappels et de valoriser les connaissances des plus anciens professionnels déjà en poste au sein du service.

Après réflexion, nous avons décidé de proposer des ateliers axés sur la prise en charge de la douleur qui ont pour objectifs :
– de mobiliser et/ou remobiliser les compétences dans la prise en charge de la douleur.
– de permettre à tous les professionnels de s’approprier le matériel, les méthodes non médicamenteuses et de parvenir à les utiliser dans leur quotidien professionnel.
– de déclencher des automatismes en termes de prévention, d’évaluation et de traitement de la douleur.

Ces ateliers ont été proposés à l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale sur la base du volontariat.
Nous avons organisé des journées axées sur la formation, l’information et la sensibilisation par le biais de techniques et ateliers innovants (massages magiques, E-Escape Pain Game et simulation relationnelle).
Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir notre création originale l’E-Escape Pain Game.

L’E-Escape Pain Game
Imaginez un monde où l’apprentissage devient un jeu passionnant. L’E-Escape Pain Game fusionne le sérieux de la réanimation pédiatrique avec l’excitation d’une aventure captivante.
Notre objectif étant de transformer la formation en un processus interactif et mémorable. A travers celui-ci les participants acquièrent des compétences tout en s’immergeant dans un scénario palpitant et ludique. Il favorise également la collaboration, la communication et le travail d’équipe qui sont des éléments essentiels dans notre quotidien de réanimation, dans un souci d’optimisation des soins.
L’association des compétences à une expérience agréable renforce ainsi l’efficacité de la formation.

# Qu’est-ce qu’un escape game ?
C’est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe de manière immersive.
Les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes dans un temps imparti pour réussir à accomplir une mission.

# Création
1. Elaboration d’un cas clinique qui sera le fil conducteur de l’E-Escape Pain Game avec la volonté qu’il soit le plus réaliste possible afin que les participants puissent s’identifier plus facilement.
La situation mise en scène (un retour de bloc opératoire suite à une péritonite) met en avant un enfant douloureux ce qui va entrainer une prise en charge spécifique de sa douleur.
2. Utilisation d’énigmes, de petits jeux, d’audios sous forme de rébus, memory, codes et indices cachés, jeux de classement, QCM pour rendre l’E-Escape Pain Game ludique et attractif (Cf photos).
3. Pour accentuer le réalisme, nous avons créé les « Avatars » des membres du groupe douleur et intégré des photos du service (entrée du service, chambre de réanimation, retour de soins, pharmacie).
4. Mise en forme de l’E-Escape Pain Game via le logiciel Genially Education.
Sa durée est de 45min et se joue à 2, idéalement en binôme IDE/AP. Il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion internet et le tour est joué.

# Thèmes abordés
Lors des différentes missions proposées, les participants doivent se questionner sur différents thèmes.
1. Observer, rassurer et parler :
– Accueil d’un enfant et sa famille dans le service : choix d’un discours adapté.
– Réassurance : quels moyens utiliser ? Doudou, veilleuse, semainier.
– Observer : rébus « j’ai mal au ventre ».
– Savoir coter la douleur en utilisant l’échelle adaptée.

2. Les différents antalgiques :
– Tableau des différents antalgiques au sein de la réanimation : à reclasser
par paliers.
– Quels antalgiques utiliser ? Où les trouver ?.
– Notion de réévaluation de la douleur après la prise d’un antalgique.
– Point sur la traçabilité dans le service des antalgiques de palier 3.

3. Les moyens non médicamenteux :
– QCM sur les différents moyens non médicamenteux proposés dans le service.
– Notion d’hypnoanalgésie.
A la fin de chaque mission, un récapitulatif des points clés à retenir est affiché à l’écran.

Retour des participants
Des questionnaires ont été distribués après chaque atelier par les formateurs.
Nous avons eu un retour de 49 questionnaires.
Ce qui en est ressorti :
• L’ensemble des participants a été très satisfait de la qualité des informations fournies durant cette formation. Celle-ci a répondu pour la totalité à leurs attentes.
• L’aspect ludique ainsi que les indices permettant d’évoluer dans le jeu ont été les plus appréciés.
• Grâce à la réactivation des notions de base et d’automatisme, cette formation va modifier la prise en charge de la douleur par les participants.

Conclusion
Nous avons pu remarquer suite aux différents ateliers dont l’E-Escape Pain Game, que les professionnels ont modifié leurs pratiques et sont plus attentifs à la prise en charge de la douleur. On note une meilleure évaluation de la douleur, une utilisation plus systématique des moyens médicamenteux (type EMLA), ainsi qu’une utilisation plus courante des moyens non médicamenteux.
Le groupe douleur de la réanimation pédiatrique continue ses réflexions afin de proposer d’autres moyens ludiques d’apprentissage autour de la douleur sur des thématiques différentes. Le but étant de maintenir une formation continue des professionnels du service, qu’ils soient anciens ou nouveaux.
A suivre…

Télécharger l’article ICI