Lauréats
du 3e concours d’affiches « douleur »
15e journée Unesco « La douleur de
l’enfant. Quelles réponses ? »
4 décembre 2008
Avec le soutien de la Fondation CNP |
1er
prix – 500 €
Équipes soignantes du service de néonatologie
Groupe hospitalier Paris-Sud St-Joseph
"Objectif : fédérer les équipes autour d’un projet commun : « la prise en charge de la douleur des nouveau-nés lors des soins. »
Les 2 équipes ont montré une approche totalement différente dans la prise en charge de la douleur. L’équipe de Notre-Dame-de-Bon-Secours, engagée depuis longtemps dans ce combat, s’est heurtée à des résistances médicales et la difficulté de maintenir le travail entrepris par le CLUD néonatal depuis plusieurs années.
Le CLUD, à l’initiative de son référent (Dr Fresco) a saisi l’opportunité de ce concours pour redynamiser les équipes soignantes, en travaillant principalement sur l’harmonisation des pratiques de prévention de la douleur lors des soins.
Ce projet émane directement du CLUD néonatal.
L’affiche doit être diffusée dans les unités de soins. Le CLUD espère une sensibilisation des équipes, conduisant au plus vite à l’harmonisation des pratiques et la finalisation des protocoles en cours."
2e Florence LIMOUNI « Cette affiche n’est pas encore finalisée. Voici son histoire : d’abord je suis maman d’un garçon de 9 ans né avec des pieds bôts varus équin, avant d’être opéré à 2 ans ½ il a subi un EMG… depuis il se montre assez anxieux vis-à-vis des soins, à 4 ans un « simple » vaccin chez la pédiatre a tourné au cauchemar… à l’époque nous ne comprenions pas vraiment pourquoi, et avec son père l’avons maintenu sur la table en lui demandant d’être « raisonnable » ! Depuis 2005, je travaille à la consultation de la douleur, j’accompagne aussi les équipes dans certaines prises en charge en interne. Dans ce cadre, j’interviens en radiologie pour les cystographies rétrogrades, nous avons élaboré un protocole de prise en charge global avec le personnel de ce service, adapté à l’âge de l’enfant. Malgré tout, chaque semaine, je dois répéter : « attention, ce que nous lui faisons n’est pas anodin, il est petit mais il n’oubliera pas, n’oubliez pas la xylo, la maman n’est pas là pour tenir les jambes… » J’ai voulu rediscuter avec le chef de service pour régler ce qui, malgré la présence du protocole, reste insuffisant. Il m’a « explosé » au visage : « cet examen est un examen banal, que l’on fait depuis des années et qui n’a jamais tué personne ! » L’impact psychologique est complètement nié, la mémorisation pour lui (et quasi toute son équipe) n’existe pas vraiment. Quand les enfants sont sages, les manipulateurs radio disent : « ils sont adorables, s’ils pouvaient tous être comme ça ! » ; en discutant avec les parents on s’apperçoit qu’il est confiant parce qu’il n’a pas de mauvais souvenir. Mais quand ils bougent… l’observation de l’enfant et les dires des parents (que nous avons réussi à « imposer » lors de l’examen) permettent souvent de comprendre pourquoi tant d’agitation… je ne manque pas d’en informer les soignants présents. L’objectif de cette affiche est d’abord « thérapeutique » pour moi, et je souhaiterais aussi re-sensibiliser les soignants partout où des soins douloureux sont faits dans mon établissement. |
Mention spéciale du jury
Anne-Laure Cabay,
Dr Jacqueline Devenge,
Marie-Françoise Miserotti,
Anne Fels,
Sandrine Dobolo,
Christelle Froidcoeur
Équipe référente douleur
Service de néonatologie
CH du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye
"12 affiches de « prévention de la douleur dans les soins chez l’enfant » formant ainsi un calendrier pour l’année 2009.
sur l’image pour visulaiser les 12 mois (pdf)