Quand la musique s’invite en famille
in Les 31èmes Journées Pédiadol
E. BEAUFILS, L. CACHEUX, H. KREBS, P. MONDIN, L. ROSSIGNOL,
Contact :
L. Rossignol, cadre de santé puéricultrice de l’unité Sud-Ouest Béclère.
Hospitalisation à Domicile pédiatrique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (HAD AP-HP)
[email protected]
Tél : 01.73.73.59.16
Retour d’expérience du projet
« Distraction par le son » développé lors des soins en hospitalisation à domicile pédiatrique
En quoi cette technique améliore-t-elle considérablement l’appréhension des soins au domicile ?
La douleur aiguë engendrée par les soins techniques chez l’enfant est un problème de santé majeur entrainant des répercussions sociales et psychologiques importantes.
Distraire l’enfant a pour but de rendre l’enfant inattentif à ce qui lui fait peur en focalisant ses pensées sur ce qui lui plaît de manière ludique grâce à des sollicitations sensorielles.
La distraction par le son est une méthode simple non médicamenteuse. Elle a été initiée en 2021 au sein de l’équipe de l’HAD pédiatrique de l’AP-HP afin de diminuer les effets de la douleur aiguë, de redonner leur place aux parents et à la fratrie, et éviter l’usage trop fréquent des écrans lors des soins en pédiatrie1. A ce propos le ministère de la Santé a mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2025 un nouveau
carnet de santé avec des pages dédiées sur le temps des écrans, contenant des conseils et des mesures de suivi.
Qu’entendons-nous par « distraction par le son » ? C’est une pratique innovante mise en place par le soignant qui a reçu une journée de formation par une infirmière puéricultrice musicothérapeute. Il n’est pas nécessaire d’être musicien. Le soignant propose à l’enfant et à sa
famille un instrument adapté à son développement psychomoteur, à ses centres d’intérêts et les fait participer.
Le soignant dispose d’un large choix d’instruments de musique originaux et simples d’utilisation tels que le guiro, la kalimba, le koshi. Il peut aussi raconter des comptines avec l’aide de jeux de doigts ou de marionnettes, chanter ou utiliser des techniques de percussions corporelles.
Suite de l’article (…)