SOCIETE SAVANTE POUR LE TRAITEMENT
DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT

Prélèvement d’urine chez le bébé, quelle méthode fait moins mal ?

Prélèvement d’urine chez le bébé, quelle méthode fait moins mal ?

Accueil / Archives / Prélèvement d’urine chez le bébé, quelle méthode fait moins mal ?

Une méta-analyse récente :

Pain from suprapubic aspiration versus urethral catheterization in neonates and infants ≤6 months: a systematic review and meta-analysis

Cette synthèse réalisée par des experts canadiens (Najla Tabbara, Anna Taddio, Elizabeth Uleryk, Vibhuti Shah) nous éclaire sur la douleur ressentie par les nouveaux-nés et nourrissons de moins de 6 mois lors d’un prélèvement d’urine par ponction sus-pubienne (via un cathéter) ou par sondage urétral.

Voici le résumé en français de cette publication en anglais Paediatrics & Child Health, pxae116, du 29 juillet 2025  https://doi.org/10.1093/pch/pxae116

Contexte Chez les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois, l’évaluation d’un sepsis nécessite un prélèvement urinaire stérile. Deux techniques sont utilisées en pratique : la ponction sus-pubienne (PSP) et le cathétérisme urétral (CU). L’impact douloureux respectif de ces méthodes reste mal établi. L’objectif de cette revue systématique et méta-analyse était de comparer la douleur provoquée par chacune des techniques.

Méthodes Les bases de données électroniques ont été consultées en septembre 2023 afin d’identifier les essais randomisés et quasi-randomisés pertinents. Les critères principaux concernaient l’évaluation de la douleur à l’aide d’outils validés (comportementaux et multidimensionnels). Les critères secondaires incluaient le succès de la procédure, sa durée et les effets indésirables. Les données ont été analysées par méta-analyses à effets aléatoires, et la qualité des preuves a été évaluée selon la méthodologie GRADE.

Résultats Sept études ont été incluses, dont cinq rapportant les scores de douleur (pour un total de 378 nourrissons). Malgré des différences entre les études (âge postnatal, modalités techniques, outils d’évaluation), aucune différence significative n’a été retrouvée sur les scores de douleur ni sur la durée des pleurs entre la PSP et le CU. En revanche, la PSP s’est révélée significativement plus courte que le CU (différence moyenne –62 secondes). Aucun événement indésirable grave n’a été rapporté.

Conclusion Les données actuelles ne permettent pas de recommander une technique plutôt qu’une autre pour limiter la douleur. Le choix entre PSP et CU peut reposer sur les habitudes de service, les compétences disponibles et les ressources matérielles. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour orienter la pratique clinique.

Commentaire Pédiadol

Cette analyse est bienvenue, et permet de choisir avec pertinence la méthode de votre service. Notons que la méthode de recueil par poche collée n’a pas été analysée. D’autres paramètres que la douleur vont bien sûr intervenir dans cette orientation.

Vous trouvez l’article complet ici : Procedural Pain Management Supplement