Le MEOPA (mélange équimolaire oxygène protoxyde d’azote), un médicament antalgique de référence chez l’enfant
Le Pr Daniel Annequin, fondateur de Pédiadol, a écrit une synthèse très documentée des effets et des modalités d’administration du MEOPA pour les soins douloureux et anxiogènes chez l’enfant, parue dans le Journal de Pédiatrie et de Puériculture, le 18/11/2024.
En voici les grandes lignes résumées :
Le MEOPA présente un excellent rapport bénéfice-risque : l’efficacité, la simplicité, la rapidité et la sécurité de son utilisation en font un des premiers choix pour la douleur et l’anxiété procédurale aiguë chez l’enfant. Il faut bien distinguer l’utilisation récréative de cartouches de N2O pur (source d’inquiétude actuellement) et l’utilisation antalgique médicale du MEOPA.
Les professionnels de santé formés peuvent utiliser le MEOPA (mélange équimoléculaire oxygène protoxyde d’azote) (EMONO en anglais), sur prescription médicale mais sans présence médicale. Le jeûne n’est pas nécessaire. La préparation et l’information des enfants et des familles sont essentielles au succès de cette méthode. L’utilisation plus de 10 jours de suite pour des soins répétés nécessite une surveillance de la vitamine B12 du patient. L’hypnoanalgésie renforce l’action du MEOPA. Il est nécessaire d’anticiper d’éventuels échecs en protocolisant des prescriptions complémentaires (midazolam, kétamine…).
L’utilisation du MEOPA nécessite des pièces non confinées avec une ventilation suffisante. Aucune donnée récente n’a pu montrer de risques spécifiques pour les soignants lors d’expositions prolongées. Les femmes enceintes, soignantes comprises, peuvent utiliser le MEOPA.