L’émission de Radio France « Affaires Sensibles » du 3 janvier 2023 s’est intéressée à la crise sanitaire majeure qui frappe les Etats-Unis depuis 25 ans. Une crise qui a causé la mort de quelque 500 000 personnes, a suscité une vague d’addiction et de violence et a coûté quelque 2000 milliards de dollars à l’économie américaine.
Un « médicament » antidouleur, l’OxyContin – ou OxyContine, selon qu’on le prononce à la française ou à l’américaine — en est à l’origine. Il n’est pas seul en cause, mais les méthodes commerciales agressives avec lesquelles il a été promu auprès des médecins a entraîné des prescriptions masse et eu des conséquences catastrophiques.
Cet antalgique puissant a été mis au point et commercialisé par la firme Purdue Pharma, une société non cotée en bourse, qui appartient à une seule et unique famille, celle des Sackler.
Sackler : jusqu’à une époque récente, ce nom était associé, partout dans le monde, à la philanthropie. Il s’affichait dans de prestigieuses institutions muséales ou universitaires. Des dons très généreux faisaient briller ce patronyme… qui cache en réalité une famille soucieuse essentiellement de sa propre richesse. C’est l’histoire de cette famille et les conséquences dramatiques qu’a eue sa cupidité obstinée que nous allons vous raconter aujourd’hui.