Soins et examens douloureux : comment aider votre bébé ?
Guide parents – Réf. D22
Les bébés ressentent la douleur. Or il est possible d’éviter ou d’atténuer la douleur provoquée par les premiers soins ou examens. Ce livret apporte aux parents de l’information et des conseils pour améliorer la prise en charge de la douleur de leur nouveau-né.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

 

Je suis né(e) trop tôt…
Guide parents – Réf. D09
Ce livret, très complet permet de découvrir l’accueil et l’évolution d’un enfant prématuré dans un service de néonatologie.
Par la voix du bébé, le guide explique en détail le fonctionnement d’un service de néonatologie, présente le bébé né prématuré, ses difficultés et ses compétences, décrit le matériel qui l’entoure et les principaux soins qui lui sont prodigués. Il aide et encourage les parents à prendre soin de leur bébé en fonction de son évolution.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

 

Peau à peau avec votre bébé prématuré
Guide parents – Réf. D21
Ce document présente les bienfaits du peau à peau inspirée de la méthode Kangourou, il explique concrètement aux parents comment procéder de l’installation en peau à peau avec l’aide de la puéricultrice jusqu’au retour du bébé dans la couveuse, il répond aussi aux principales questions et inquiétudes de ceux-ci. Accompagné d’une notice complémentaire, ce livret est égalemment conçu pour aider les professionnels à se former à cette méthode et à donner aux parents une information plus cohérente.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

 

DVD Le peau à peau en néonatalogie et en maternité

Un film de formation qui présente les bénéfices de la méthode du peau à peau et la façon de le pratiquer en toute sécurité pour le bébé et ses parents, en néonatalogie et en maternité.

En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

 

Je vous parle, regardez-moi ! L’enfant prématuré : mieux le connaître, mieux le comprendre
Guide parents – Réf. DV18
Pour aider les parents d’enfants prématurés à observer et à comprendre le comportement de leur bébé, conjointement avec les soignants, à repérer les situations de bien-être et d’inconfort et leur proposer des pistes pour aider leur enfant né prématuré. Description précise des sources de stress auxquelles les parents peuvent être vigilants (le bruit, la lumière, l’installation) et ce qu’ils peuvent faire pendant les soins, lors du bain, pour respecter son sommeil ou pour l’aider à manger, à communiquer et à dialoguer.
À mettre en priorité entre les mains des parents d’enfants nés prématurés. Mais aussi, pourquoi pas, dans celles des parents d’enfants nés à terme, pour mieux préparer le retour à la maison. En effet cette méthode est une application au bébé prématuré de l’observation du bébé développée par le pédiatre Terry Brazelton.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

 

Préparer la rencontre des frères et sœurs avec un bébé hospitalisé
Guide enfants – Réf. L12
Ce document s’adresse aux aînés de bébés hospitalisés à la naissance, en raison d’une naissance prématurée ou d’un problème médical (dans un service de réanimation néonatale, de soins intensifs ou de néonatalogie) et dans un contexte où ils n’ont encore jamais vu leur petit frère ou leur petite sœur.
Il a pour objectifs d’aider les aînés à exprimer leurs émotions autour de cette naissance, à se situer dans la nouvelle configuration familiale, à devenir acteurs de cet événement et à se préparer à la visite à l’hôpital.
Il est particulièrement adapté aux enfants de 5 à 8  ns mais les enfants plus jeunes pourront le lire et le compléter avec l’aide de leurs parents et les plus âgés pourront aussi y trouver un intérêt.
Ce document favorisera aussi le dialogue entre les aînés et les parents et/ou les professionnels du service dans lequel le bébé est hospitalisé.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

 

Tu étais si petite… 750 gr !
Témoignage – Réf. T08
Ce témoignage relate l’expérience d’une maman confrontée à une naissance par césarienne en urgence au sixième mois et demi de grossesse. Le service des prématurés qui accueille son bébé est aussi celui où elle travaille en tant qu’ auxiliaire de puériculture. Malgré sa connaissance du milieu médical et de ce service en particulier, passer de « l’autre côté de la barrière » ne s’avère pas si facile… Toutes les mères d’enfants nés prématurés pourront se reconnaître dans ce témoignage émouvant mais il aura également écho auprès des soignants des services de néonatologie.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org