Children’s experience with receiving equimolar mixture of oxygen and nitrous oxide (EMONO) sedation during hospital procedures- A qualitative interview study
Journal of Pediatric Nursing
Volume 85, November–December 2025, Pages 121-127
Catherine Iren Iversen MSc a,Ellen Andersen MSc a,Kristine Solvang MSc ,Edel Jannecke Svendsen PhD, RN b c

Expérience des enfants recevant une sédation par mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA) lors des procédures de soin à l’hôpital : une étude qualitative par entretiens

Points forts

  • Le MEOPA est administré aux enfants présentant une anxiété élevée concernant les procédures médicales.
  • Tous les enfants ont montré une diminution de la peur procédurale lors de l’administration de MEOPA
  • Les enfants font état d’euphorie et d’états modifiés pendant l’administration de MEOPAtout en conservant leur conscience.
  • Tous les enfants ont signalé des altérations de leurs perceptions physiques et sensorielles pendant l’utilisation du MEOPA
  • Les expériences des enfants avec le MEOPA ont été globalement positives ; tous l’utiliseraient à nouveau si besoin.

Résumé

Un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote MEOPA est administré aux enfants lors de procédures hospitalières, mais les connaissances sur les expériences des enfants recevant cette intervention sont limitées.

Objectif

Décrire, avec leurs propres mots, comment les enfants vivent l’administration de MEOPA  lors des procédures médicales

Méthode

Une étude qualitative exploratoire a été menée dans un hôpital du sud-est de la Norvège entre mars et mai 2023. Six enfants âgés de 10 à 16 ans ont participé à des entretiens individuels semi-structurés. Une analyse thématique a été réalisée. Le projet a été approuvé par l’Agence norvégienne pour les services partagés en matière d’éducation et de recherche (SIKT, réf. n° 416290).

Résultats

Les principaux résultats ont montré que les enfants ressentent de l’euphorie, des états oniriques, des changements physiques, des expériences sensorielles altérées et qu’ils se soucient moins de leurs craintes liées à la procédure.

Conclusion

Les enfants participant à l’étude ont décrit leurs réactions physiques, sensorielles et émotionnelles lors de l’administration de MEOPA, incluant des expériences à la fois positives et négatives. Ceux ayant bénéficié d’une exposition répétée ont constaté des différences à chaque fois. Tous les enfants ont rapporté une diminution de leur peur liée à la procédure et se sont déclarés prêts à recevoir à nouveau du MEOPA  dans des situations cliniques similaires. Ils ont décrit des sensations oniriques tout en conservant une conscience partielle. Leurs témoignages confirment l’intérêt potentiel du MEOPA  comme intervention pharmacologique pour réduire l’anxiété et le stress chez les enfants subissant des interventions médicales en milieu hospitalier.

Application à la pratique

L’expérience des enfants avec le MEOPA peut servir à mieux préparer, faciliter et administrer cette intervention. Elle permet de comprendre les réactions potentielles et de prévenir ou minimiser les expériences désagréables.

 

Retrouvez l’article ICI

 

MàJ 03/11/2025