Effect of music therapy on relieving the pain and distress of children undergoing venipuncture: A systematic review and meta-analysis
in https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388125000593
Thérapies complémentaires en pratique clinique
Disponible en ligne le 19 avril 2025 , 101994
,,,,
Points forts
-
Démontre l’efficacité de la musicothérapie pour réduire la douleur et la détresse chez les enfants subissant une ponction veineuse.
-
Fournit des preuves solides confirmant l’amélioration de l’utilisation de la musicothérapie dans la gestion de la douleur pédiatrique.
-
Souligne le potentiel d’amélioration de l’observance du traitement par les patients et de l’expérience globale des soins grâce à la mise en œuvre de mesures thérapeutiques simples, sûres et fiables.
Abstrait
Arrière-plan
La ponction veineuse est un soin courant en pédiatrie, souvent douloureux et source de réactions émotionnelles négatives. Le stress, qui l’accompagne, peut considérablement altérer l’observance du traitement médical. Pour atténuer ces effets, la musicothérapie, approche non pharmacologique reconnue pour sa sécurité, est de plus en plus utilisée en pédiatrie. Des données empiriques confirment l’efficacité de la musicothérapie pour réduire la douleur liée à l’intervention et apaiser les émotions négatives ressenties par les patients pédiatriques.
Objectif
Cette étude visait à évaluer l’efficacité de la musicothérapie dans la gestion de la douleur, de l’anxiété et de la détresse chez les patients pédiatriques subissant des procédures de ponction veineuse.
Méthodes
Une recherche exhaustive a été menée dans les bases de données PubMed, Embase, Web of Science, Cochrane Library, Scopus, CINAHL, EBSCO et FMRS pour les articles publiés jusqu’au 20 décembre 2024. Deux évaluateurs ont sélectionné indépendamment les études et extrait les articles répondant à des critères d’inclusion et d’exclusion stricts. L’évaluation de la qualité des études incluses a été réalisée selon l’outil d’évaluation des risques Cochrane, et l’analyse des données a été réalisée à l’aide du logiciel RevMan 5.3.
Résultats
Un total de 16 études incluant 657 participants dans le groupe d’intervention et 707 participants dans le groupe témoin ont été sélectionnées pour l’analyse finale. Les résultats ont démontré une différence significative entre les groupes de musique et les groupes témoins pour la douleur autodéclarée par les enfants (différence moyenne standard DMS = –0,42, IC à 95 % -0,58 à –0,27, P < 0,05), la douleur rapportée par l’observateur (DMS = –0,52, IC à 95 % -0,87 à –0,17, P < 0,05) et la détresse (DMS = –0,70, IC à 95 % -1,27 à –0,13, P = 0,02). Cependant, aucune différence significative n’a été observée dans l’anxiété (DMS = –0,10, IC à 95 % –0,32 à 0,13, P = 0,41).
Conclusions
Les patients pédiatriques subissant une ponction veineuse bénéficient des interventions musicales pour soulager la douleur et l’anxiété. Cependant, aucun effet statistiquement significatif n’a été constaté sur l’anxiété.