La douleur est une expérience fréquente pendant l’enfance. Il peut s’agir de blessures, de douleurs provoquées par les soins ou de douleurs chroniques. Malgré les connaissances sur comment soulager la douleur de l’enfant celle-ci reste insuffisamment traitée. Les enfants douloureux sont souvent stigmatisés recevant peu d’empathie. Cet article interroge le rôle des médias dans l’image de l’enfant douloureux.

En effet les enfants passant un temps important devant les écrans, on peut penser que la représentation des enfants douloureux dans les médias ait une influence sur les réponses sociales des enfants. Dans cette étude il a été étudié la représentation de la douleur de l’enfant dans 10 films et 6 programmes télévisés destinés aux 4-6 ans. Pour chaque programme il était observé les manifestations de douleurs et les réponses empathiques de l’entourage. Il a été observé 454 épisodes douloureux dans les médias sélectionnés. Les douleurs infligées avec violence de façon intentionnelle et les blessures étaient les douleurs les plus représentées (79%) alors que les douleurs chroniques et induites par les soins (moins de 1%) étaient très rarement montrées. Les épisodes douloureux étaient plus souvent observés chez les personnages masculins), qui montraient par ailleurs un plus haut niveau de détresse. La douleur survenait dans 75% des cas en présence d’un autre personnage, qui dans 41% des cas ne réagissait pas à la douleur d’autrui (ni verbalement, ni non-verbalement). Ceux qui réagissaient à la douleur montraient peu d’empathie. Les observateurs filles étaient plus empathiques envers le sujet douloureux. En revanche, les observateurs étaient plus investis et plus à même d’aider les personnages féminins alors que les comportement inappropriés (ex : rire) étaient plus fréquents envers les personnages masculins. Cette étude montre une représentation sous-estimée et peu conformes à la réalité des douleurs expérimentées par les enfants ainsi que des différences genrées.

The sociocultural context of pediatric pain: an examination of the portrayal of pain in children’s popular media. Mueri K, Kennedy M, Pavlova M, Jordan A, Lund T, Neville A, Belton J, Noel M. Pain. 2021 Mar 1;162(3):967-975