In Douleurs chroniques et récurrentes, La Biblio, 29èmes Journées Pédiadol.

A partir d’une revue de la littérature, d’une approche structurée et d’un groupe d’expert, l’équipe du Dr Zernikow en Allemagne propose en 2 articles des recommandations concernant le diagnostic et le traitement de la dorsalgie non spécifique de l’enfant et l’adolescent.

L’article apporte plusieurs éléments :

–           Une liste de drapeaux rouges : signes d’alerte de la présence d’une étiologie spécifique des dorsalgies :

–           Une liste facteurs de risque de dorsalgie non spécifique, de chronicité et de persistance à l’âge adulte (facteur démontré, facteur probable, ou absence de lien démontré)

–           Un algorithme concernant le diagnostic de la dorsalgie non spécifique de l’enfant et l’adolescent (non reproduit ici). La recherche d’une participation psycho sociale est indiquée dans plusieurs étapes, rappelant le caractère bio-psycho-social de la lombalgie non spécifique.

–           Un algorithme concernant la prise en charge de la dorsalgie non spécifique (sans étiologie retrouvée) de l’enfant et l’adolescent avec des recommandations concernant la remise en mouvement (kinésithérapie), les antalgiques (inutiles) et les thérapies psychocorporelles.

Ne pas oublier d’explorer le contexte familial, scolaire, social… est indispensable dès la 1ère consultation pour dorso-lombalgie, sans attendre d’avoir éliminé les drapeaux rouges. Les éléments émotionnels aggravent ou peuvent être à la source de ces douleurs musculo-squelettiques.

  1. Frosch et al., « Etiology, Risk Factors, and Diagnosis of Back Pain in Children and Adolescents: Evidence- and Consensus-Based Interdisciplinary Recommendations », Children 9, no 2 (février 2022): 192, https://doi.org/10.3390/children9020192.
  2. Frosch et al., « Treatment of Unspecific Back Pain in Children and Adolescents: Results of an Evidence-Based Interdisciplinary Guideline », Children 9, no 3 (mars 2022): 417, https://doi.org/10.3390/children9030417.

Commentaire Pédiadol 

L’équipe est internationalement reconnue, la cohorte de patients similaire aux patients français (enfants et adolescents européens). On peut s’étonner de plusieurs points :

–           Pour le premier article 621 articles ont été analysés, 15 pour le second. Il y a un cruel manque de donnée concernant le traitement des dorsalgies chroniques de l’enfant et l’adolescent en inadéquation par rapport à la recherche sur l’étiologie et la prévalence

–          Le port d’un cartable trop lourd ne figure pas parmi les risques de dorsalgie répétée ou chronique, mais ce point est régulièrement controversé dans les enquêtes successives !

Le message principal est clair : évaluer le contexte de vie, la souffrance globale devant ces jeunes qui ont mal au dos… en auraient-ils plein le dos ?

 Télécharger l’article en PDF ICI

MàJ mars 2023