Une synthèse sur les méthodes de sédation de la douleur des soins chez l’enfant atteint de cancer

Des recommandations de bonnes pratiques concernant la prévention des douleurs induites par les soins avec effraction cutanée chez l’enfant traité pour un cancer, ont été établies par un groupe de travail multi professionnel et multidisciplinaire (médecins de différentes spécialités : pédiatre, onco-pédiatres, pharmaciens, anesthésistes, infirmières, psychologues) des Pays-Bas, du Canada, de Suède et d’Angleterre.

Télécharger l’article en PDF ICI

Une revue extensive de la littérature existante portant sur 48 essais randomisés contrôlés (2271 patients) a été réalisée, leur permettant d’élaborer des recommandations.

Trois classes de soins avaient été définies au préalable :

  • les soins dits « mineurs » regroupaient les prélèvements sanguins, les ponctions veineuses sur veine périphériques ou sur dispositif veineux central,
  • les soins dits « majeurs » comprenant les ponctions et biopsies médullaires, la biopsie osseuse et la biopsie d’organe,
  • la ponction lombaire (diagnostique et avec injection intrathécale)

Ces recommandations ont ensuite été discutées avec un groupe de patients-parents (constitué de 4 enfants ayant survécu au cancer et 5 parents), ce qui permettait de prendre en compte les attentes et préférence des familles.

Une vingtaine de recommandations ont ainsi été établies avec une gradation selon la méthode GRAD (la qualité des preuves varie de très faible à modérée).

Parmi les recommandations les plus étayées :

– anesthésiques topiques pour tous les soins mineurs

– sédation profonde et/ou une anesthésie générale pour tous les enfants devant subir une ponction lombaire, et/ou un soin majeur

– en complément de ces méthodes pharmacologiques, hypnose ou distraction active (c’est-à-dire nécessitant la participation active de l’enfant comme jouer à un jeu, faire un puzzle) pour toutes les procédures.

Antalgiques en prémédication et distraction passive sont moins recommandés.

L’intérêt de la présence des parents, de l’information et de l’avis des parents et des enfants avant toute sédation est aussi souligné.

Un tableau avec frise horaire du déroulement est fourni.

Reducing pain and distress related to needle procedures in children with cancer: A clinical practice guideline.

Loeffen EAH, and al. Eur J Cancer. 2020 May;131:53-67.

Commentaire Pédiadol 

Malgré des données probantes de faible qualité, l’importance particulière de prévenir douleur et détresse lors des soins est de mieux en mieux étayée chez ces enfants aux besoins spécifiques. En France l’utilisation du MEOPA de l’anesthésie locale et la distraction sont habituelles mais elle ne permet pas toujours de réduire et prévenir la détresse de ces gestes répétés.