Cécile MOLIA, ergothérapeute et hypno-référente, Stéphanie CANAUD, auxiliaire de puériculture et hypno-référente, Julie BELLEVILLE, kinésithérapeute et hypno-référente, CMRP Romans Ferrari, rue de La Chanal 01700 MIRIBEL
in ÉMOTIONS ET DOULEUR : ALLER À LA RENCONTRE, 28es Journées Pédiadol, la douleur de l’enfance
Présentation de l’établissement et de la population accueillie
Le CMRP Romans Ferrari est un centre de rééducation pédiatrique proche de Lyon accueillant des enfants entre 0 et 18 ans. Ces derniers sont accompagnés dans les conséquences de maladies neurologiques ou d’accidents de la vie entrainant des brûlures ou des lésions orthopédiques et/ou neurologiques.
Plusieurs modalités d’accueil sont possibles pour être au plus près des besoins de l’enfant : hospitalisation complète, hospitalisation de jour, consultations externes. Le vécu douloureux et les émotions qui en découlent, notamment la peur et la colère, sont omniprésents, tant en ce qui concerne l’événement initial que les soins itératifs (pansements, sondes naso-gastriques, injections de toxines botuliques…) qui sont dispensés par la suite en centre aigu et à Romans Ferrari.
L’hypno-analgésie au cœur du projet d’établissement : historique des « blouses roses »
Le projet d’accompagnement en hypno-analgésie à Romans Ferrari est né il y plus de dix ans sous l’impulsion d’une psychologue sectorisée en brûlologie, la première référente en hypno-analgésie. Après avoir suivi une formation approfondie de plusieurs années, elle a lancé en 2010 le projet avec une première session de formation de sept jours d’initiation à l’hypno-analgésie en pédiatrie. Ces formations initiales sont depuis renouvelées tous les trois ans sur site avec un intervenant extérieur ; environ quinze « hypno-analgésistes » sont initiés par session. Des référentes avec une formation plus approfondie continuent à coordonner (praticiennes en hypnose médicale), à accompagner les hypno-analgésistes et animer le projet. Elles sont actuellement trois, ce qui correspond à environ 30% ETP, contre une personne initialement, sans temps spécifique détaché pour ces fonctions.
Pluridisciplinarité
La pluridisciplinarité est un des piliers de l’accompagnement à Romans Ferrari et le choix a été fait au niveau institutionnel de garder cette richesse au sein de l’équipe d’hypno-analgésistes : soignants, rééducateurs, éducateurs apportent leur spécificité et compétence initiales à la pratique.
Organisation des accompagnements en soin aigus.
Les « blouses roses »
La « team hypno » est constituée d’une trentaine de professionnels qui peuvent se détacher de leur fonction en moyenne une heure trente tous les quinze jours pour accompagner les soins. Un système d’astreinte est mis en place. Le recueil des besoins des enfants (infirmerie, appareillage, couture, kinésithérapie, nursing…) se fait deux fois par semaine par les référentes qui organisent ensuite les soins avec l’équipe d’hypnoanalgésistes par la réalisation de plannings transmis par mail. Lors du soin, les hypnoanalgésistes sont centrés sur le confort du patient et ne pratiquent pas de geste technique en simultané ; ils sont alors identifiés par le port de blouses rose framboise, ce qui est le signe pour les personnes tout autour d’être attentifs à ce qui se déroule et d’intervenir en fonction. Les accompagnements en hypno-analgésie sont systématiques lors du premier pansement, le lendemain de l’arrivée de l’enfant. La poursuite ou non d’un accompagnement est le fruit de la discussion entre le patient, le soignant et l’hypnoanalgésiste. La transmission entre les différents soins se fait par le biais d’une fiche dans le dossier médical, pour permettre une continuité entre les soins, et un travail des ancrages positifs et de l’autonomisation du patient.
Lorsque l’objectif principal est de sécuriser l’enfant, un suivi plus « protocolé » est proposé pour donner des repères, ritualiser et rassurer. Des outils identifiés par l’ensemble de l’équipe sont alors mis en place soit d’un soin à l’autre, soit lors de rencontres hors soins d’un même professionnel avec l’enfant. Des contes métaphoriques sont, par exemple, régulièrement proposés dans ce cadre.
Les outils et les « sacs roses »
Du matériel pour faciliter la focalisation (jeux, livres…), est à disposition dans les services où les accompagnements ont lieu (infirmerie, appareillage…). Les professionnels ont également accès à des sacs roses contenant le même matériel, pour permettre plus de mobilité et intervenir dans tous les services.
Pour aller en soin, les enfants peuvent utiliser une voiturette, ce qui rend la transition entre le lieu de vie et le lieu de soin plus rassurante.
Des fresques ont été réalisées dans différents services (infirmerie, appareillage, kinésithérapie), aux murs et aux plafonds, comme support à la focalisation et à l’accompagnement, notamment lorsque l’enfant est en position allongée.
L’accès à l’autonomie à travers l’autohypnose
Dans le cas de douleurs chroniques, d’anxiété importante, de troubles de l’endormissement, de préparation à des soins extérieurs (chimiothérapie, radiothérapie…) ou toute autre demande du patient, l’enfant peut bénéficier d’un suivi pour accéder à l‘autohypnose par le biais de séance avec un même « hypno-analgésiste ». Ceci se fait en accord et en lien avec le médecin et le psychologue du service. Des formations à l’accompagnement des patients à l’autohypnose sont proposées sur site tous les trois ans aux praticiens ayant trois ans de pratique post-formation initiale. Le bénéfice pour les patients est certain, et ceci permet aux praticiens qui le souhaitent de poursuivre leur évolution et d’enrichir leur pratique.
Faire vivre le projet pour écrire la suite de l’histoire des « blouses roses »…
Pour entretenir la dynamique, l’émulation de groupe, la curiosité et la créativité, de nombreux projets sont menés et s’enrichissent au fil des années. Ce sont toujours des propositions et non des obligations qui sont faites aux hypno-analgésistes, en accord avec la direction de l’établissement qui permet de les détacher de leur service de référence pour accéder à la formation interne.
Les ateliers
Les référentes, praticiennes en hypnose médicale, animent des ateliers de deux heures pour permettre un retour de pratique et donner un apport théorique. Lorsqu’une session de formation initiale a eu lieu, ces ateliers sont mensuels et ont pour visée d’accompagner les premiers pas dans l’aventure hypnotique, en partant des besoins des professionnels et avec en trame de fond les grands temps d’une séance. Lorsque la formation initiale est plus à distance, les ateliers sont trimestriels et ont des thèmes spécifiques (hypnose conversationnelle, inductions rapides, l’endormissement, autohypnose…). Les hypno-analgésistes bénéficient également lors de ces temps d’un retour de pratique.
La « team toxines »
Dans notre établissement, où la fréquence des accompagnements en pansement et soins de brûlure est prédominante, les injections de toxines botuliques sont un soin à part, prisés par certains professionnels et redoutés par d’autres. Une équipe dédiée aux toxines a été créée récemment, pour approfondir la réflexion autour de ce soin et des patients qui en bénéficient. Des réflexions spécifiques sont donc menées sur différents sujets, comme l’accompagnement des patients pauci-relationnels ou les sensations spécifiques au soin. Des outils sont ainsi imaginés et enrichissent l’éventail des possibilités.
La journée de formation interne
Chaque fin d’année, les bouses roses se retrouvent lors d’une journée où ils font le bilan tant sur des aspects logistiques que sur la pratique. Des échanges ont lieu autour des actions en cours ; les besoins de chaque hypno-analgésiste sont recueillis ; et les projets à venir sont présentés, enrichis, imaginés. Des ateliers pratiques, jeux de rôles, petites formations sont proposées par les référentes ou par des intervenants extérieurs.
Faire vivre le projet pour colorer l’ensemble de l’établissement : la « culture hypno » à Romans Ferrari
La communication positive, l’imaginaire et le jeu imprègnent l’établissement et les professionnels qui y travaillent y sont sensibilisés. Plusieurs dynamiques sont instaurées dans ce sens.
Le « topo hypno »
Un bref topo sur l’hypno-analgésie à Romans Ferrari est présenté aux nouveaux arrivants et stagiaires.
Le groupe « Hypno-distraction »
Une formation d’initiation à l’hypnoanalgésie a été proposée, en 2021, par un intervenant extérieur, aux professionnels soignants et éducatifs qui désiraient pouvoir utiliser cet outil dans les actes du quotidien et de nursing sur le lieu de vie des enfants, au sein de leur service d’origine. Le but n’est pas là d’intégrer la team « blouses roses » et d’accompagner des soins dans d’autres services. Ces professionnels bénéficient de réunions spécifiques animées par les référentes, et les ateliers leur sont également ouverts.
« Hypnotines »
« Hypnotines » est un projet de création de berceuses et comptines adaptées aux situations du quotidien des enfants à Romans Ferrari. Elles seront écrites en langage hypnotique et chantées par les professionnels formés en hypno-analgésie, en lien avec un intervenant musicien extérieur. Un support musical sera proposé, ainsi qu’un livre illustré par les enfants, également en lien avec un intervenant extérieur. Les
« Hypnotines » pourront ensuite être chantées par l’ensemble du personnel qui se familiarisera ainsi avec le parler positif. L’objet fini, support musical et livre, sera à disposition en 2022.
Faire vivre le projet hors des murs : le travail en réseau
Participation à des congrès
Les hypno-analgésites communiquent régulièrement au sujet de leur pratique enrichissent leurs connaissances lors de congrès.
Le lien avec les hôpitaux
Les patients accueillis à Romans Ferrari ont fréquemment des soins autres dans les hôpitaux (chirurgies réparatrices, chimiothérapies et radiothérapies, explorations…). Un travail de préparation aux soins et de lien avec les hypno-analgésistes des établissements aigus est à mener pour que les enfants trouvent une cohérence qui rassure. L’équipe n’en est qu’aux prémisses et tout est encore à construire.
Conclusion
Il y a plus de dix ans naissait l’hypno-analgésie à Romans Ferrari, avec la mise en place de fondations solides qui ont été réfléchies initialement avec une équipe de direction qui a fait le choix de prioriser cet axe pour le confort des patients. Chaque jour la bâtisse s’élève encore un peu plus et de nouvelles extensions sont proposées, enrichies de la personnalité, la compétence, l’expérience et bien entendu, la créativité de chacun.
Pour qu’un tel ouvrage puisse voir le jour, ceci nécessite que les bâtisseurs soient formés et motivés autour d’un même projet, accompagnés par les architectes qui dessinent et évaluent dans quelle direction et sous quelle forme la bâtisse s’étend. Et chacun apporte sa pierre à l’édifice…
Il faut également l’entretenir, savoir y apporter les réparations attendues, là où c’est nécessaire, pour pouvoir continuer à bâtir.
Et plus cet édifice progresse, et plus les passants tout autour sont intrigués et attirés par sa magie, et plus ils ont envie, à leur tour, de venir déposer une pierre.