Un éditorial dans le « journal of pediatric Nursing » 2021 interpelle les soignants de pédiatrie et rappelle qu’il est important de « Bien faire les choses du premier coup et à chaque fois » et qu’il est nécessaire de repenser les droits des enfants lorsqu’ils font l’objet d’un geste de soin.
Les points clés
- Un enfant a le droit d’être pris en charge par des professionnels qui ont les connaissances et les compétences appropriées pour soutenir son bien-être et ses besoins physiques, émotionnels et psychologiques avant, pendant et après la procédure.
- Un enfant a le droit de bénéficier d’une communication qui l’aide à exprimer (verbalement ou par le comportement) son point de vue et que ce point de vue soit écouté, pris au sérieux et pris en compte.
- Un enfant a le droit de recevoir des informations claires, individualisées et faciles à comprendre pour l’aider à se préparer et à développer des compétences qui l’aideront à faire face lors de la procédure ;
- Un enfant a le droit d’être soutenu pour faire des choix et prendre des décisions en matière de procédure et que l’on donne suite à ces choix pour l’aider à acquérir une certaine maîtrise sur sa procédure.
- Un enfant a le droit que son intérêt supérieur et son bien-être à court et à long terme soient prioritaires dans toutes les décisions de procédure.
- Un enfant a le droit d’être positionné pour une procédure de manière à être contenu (si nécessaire) et ne doit pas être retenu contre sa volonté.
- Le dossier médical de l’enfant doit inclure une documentation claire sur la procédure et sur toute utilisation de moyens de contention.
Getting It Right First Time and Every Time; Re-Thinking Children’s Rights when They Have a Clinical Procedure. (2021). Journal of Pediatric Nursing: Nursing Care of Children and Families, 61, A10‑A12. https://doi.org/10.1016/j.pedn.2021.11.017