En 2020  le IASP (International Association for the Study of Pain) a reformulé la définition de la douleur, de manière à mieux y inclure les personnes ne pouvant décrire verbalement ce qu’elles ressentent.

 

Télécharger l’article en Pdf CLIQUER ICI

Oui, cette année, le IASP (International Association for the Study of Pain) a reformulé la définition de la douleur, de manière à mieux y inclure les personnes ne pouvant décrire verbalement ce qu’elles ressentent. L’ancienne définition datait de 1979 et disait :

« Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire actuelle ou potentielle, ou décrite en ces termes »

Les termes « expérience » et « décrite » semblaient impliquer la possibilité de communiquer verbalement, avec un « self-report » du ressenti. Les bébés et les jeunes enfants, comme les personnes souffrant d’handicap cognitif, ou sédatées ou comateuses, semblaient donc ne pas entrer dans le cadre de cette définition… ! M. Anand, le célèbre chercheur qui le 1er en 1987 a démontré que les événements algogènes chez les bébés prématurés altéraient le pronostic en termes de morbidité et mortalité, et ainsi transformé l’approche de la douleur chez les nouveau-nés, plaidait depuis des années pour que cette définition « officielle » soit modifiée. Lui comme d’autres avaient pointé également que la définition n’évoquait pas les aspects cognitifs et sociaux de la douleur.

De quoi s’agit-il ? La nouvelle définition dit : 

“une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à, une lésion tissulaire réelle ou potentielle”

Peu de changements donc, mais les mots « ressemblant à » témoignent que les personnes qui ne peuvent s’exprimer ou décrire, expriment quelque chose de leur perception d’une façon qui fait penser à l’expérience de la douleur. Les facteurs psychologiques et sociaux, le rôle de l’environnement, sont aussi implicitement soulignés puisque la douleur peut ressembler à celle provoquée par une lésion. 

Does the IASP definition of pain need updating? Aydede M. Pain Rep. 2019 Aug 13;4(5):e777.

Defining pain in newborns: need for a uniform taxonomy? Anand KJS. Acta Paediatr. 2017 Sep;106(9):1438-1444.

The revised International Association for the Study of Pain definition of pain: concepts, challenges, and compromises. Raja SN, and al. Pain. 2020 May 23.

Four decades later: what’s new, what’s not in our understanding of pain. Turner, Judith A., Arendt-Nielsen, Lars. Pediatr Emerg Care. 2020 Jul 13.

Commentaire Pédiadol 

Une définition qui peut sembler compliquée et affaire d’experts, mais qui contient beaucoup d’informations ! Le comité de taxonomie du IASP a complété cette définition de notes explicatives détaillées.