26Chaque année en France, 2300 adolescents et jeunes adultes (AJA) entre 15 et 25 ans sont diagnostiqués d’un cancer. Les dernières statistiques publiées en France rendent compte d’une survie globale à 5 ans supérieure à 85 %1. En transition entre le monde de l’enfance et celui des adultes, les AJA doivent bénéficier d’un suivi spécifique, basé sur l’expertise des acteurs médicaux, paramédicaux, psychosociaux et associatifs qui les accompagnent durant leur parcours de soin.

Ce dernier implique un suivi global sur le long terme et invite à repenser les stratégies de prévention et de promotion de la santé chez les jeunes. 

Ainsi, l’accompagnement des AJA atteints de cancer représente un double enjeu: 

1) Assurer une prise en charge médicale optimale en décloisonnant les approches purement pédiatriques ou de médecine d’adulte afin d’offrir les meilleures chances de guérison; 

2) Maintenir les évolutions et les processus qui surviennent spécifiquement à cet âge et qui sont mis à mal par la maladie et les traitements, notamment les parcours éducatifs et professionnels parfois complexes (lycée, études supérieures, formation professionnelle…) ainsi que l’autonomisation sociale et financière. 

La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, publiée en février 2021, propose de porter une attention particulière aux AJA déclinable au travers de ses quatre axes d’orientation des actions de terrain : 

• Axe 1 : Améliorer la prévention, afin d’avoir un impact déterminant et durable sur les comportements de santé
• Axe 2 : Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, afin de réduire l’impact du cancer sur la vie des jeunes à court, moyen et long terme.
• Axe 3 : Lutter contre les cancers de mauvais pronostic, et faire reculer les cancers des adolescents (fiche action IV.1).
• Axe 4 : S’assurer que les progrès bénéficient à tous et réduire les inégalités d’accès aux soins sur le territoire français. 

L’enveloppe globale de cet AAP permettra au conseil scientifique de sélectionner deux ou trois projets. 

Cette année, un prix spécial APICIL de 25 000€ sera attribué en complément à un projet spécifiquement axé sur le thème de la douleur. 

Critères d’éligibilité

• Porter un projet qui s’intéresse spécifiquement aux adolescents et jeunes adultes (AJA) touchés par un cancer (pendant ou après traitement).
• Porter un projet qui s’appuie sur une équipe pluri professionnelle (Mixité pédiatrie/oncologie adulte, différents métiers..).
• Porter un projet qui doit être collaboratif (pas de projet mono-centrique) et/ou avoir une perspective de développement régional ou national.
• Une attention particulière sera portée aux projets ayant une capacité d’essaimage et d’inclusion d’autres équipes ayant à cœur de travailler sur les AJA. 

Les dossiers de candidature sont à adresser par mail au secrétariat de GO-AJA sur [email protected] avant le 31 Mars 2023.
Retrouvez également toutes les informations sur le site https://go-aja.fr/
Pour plus d’informations, contactez l’équipe GO-AJA à l’adresse mail suivante [email protected].