Nous avons repéré deux études publiées par des auteurs chinois sur l’impact de la musique en post-opératoire de chirurgie cardiaque.
La douleur post-opératoire après chirurgie cardio-thoracique est intense et peut en cas de prise en charge insuffisante avoir comme conséquences des complications hémodynamiques et respiratoires, une prolongation du séjour en soins intensifs et de l’hospitalisation.
Une étude avait pour but d’étudier l’efficacité de moyens non médicamenteux en appoint des thérapeutiques antalgiques standard (ici pompe d’analgésie autocontrôlée de sufentanil + anti-émétique).
126 enfants de 3 à 7 ans ont été répartis en 3 groupes : un groupe témoin, un groupe musicothérapie et un groupe musico-vidéothérapie. Ces 2 derniers groupes bénéficiaient de séances 3 fois par jour de musique ou de musique accompagnée de vidéos.
Les signes vitaux et l’évaluation de la douleur (échelle de visages Wong-Baker faces pain scale et FLACC) ont mis en évidence l’intérêt des méthodes complémentaires (musique et musique+ vidéo) : diminution de la douleur et de l’anxiété et de ce fait moindre consommation d’antalgiques, de durée de séjour en SI et d’hospitalisation ont été observés. Cependant cette étude comporte des limites : pas de double-aveugle, petit échantillon dans chaque groupe ; d’autres études seraient intéressantes pour valider l’efficacité de ces méthodes non médicamenteuses. La même équipe a publié plusieurs fois sur le sujet.
Comparison of the Effectiveness of Music Video Therapy and Music Therapy on Pain after Cardiothoracic Surgery in Preschool Children. Huang YL, Lei YQ, Liu JF, Cao H, Yu XR, Chen Q. Heart Surg Forum. 2021 Mar 26;24(2):E299-E304.
Commentaire Pédiadol
Cette étude ouvre un domaine de recherche intéressant. Accompagner la douleur postopératoire de séquences régulières de musique et de vidéo semble avoir un effet très positif, à la fois antalgique et apaisant, et n’est probablement pas difficile à mettre en place.
28es Journées Pédiadol, la Biblio
Douleurs Post-opératoires
MàJ décembre 2021