A la suite de l’étude observationnelle d’une cohorte de patients ayant bénéficié d’une amygdalectomie avec des effets indésirables importants à court et moyen terme, ces auteurs ont proposé un protocole afin d’améliorer le post-opératoire après cette chirurgie. Les auteurs rappellent d’abord la fréquence de cette chirurgie et les difficultés à traiter la douleur et les nausées et vomissements ainsi que les craintes des parents et des professionnels de santé vis à vis des antalgiques, notamment au retour à domicile.

Un guide de suivi post-opératoire a été donné aux parents (scores de douleur, importance des nausées et vomissements, guide des antalgiques à utiliser) et un recueil téléphonique a été instauré.

69 enfants ont été intégrés dans cette étude observationnelle prospective (pas de référence sur le nombre d’enfants intégrés dans la première cohorte étudiée).

L’analgésie post-opératoire comprenait pour 7 jours, dans cette deuxième cohorte : paracétamol (15mg /kg/6 h) et ibuprofène (10mg/kg /8h), dispensés par la pharmacie de l’hôpital (alors que pour la première cohorte les parents devaient se procurer les analgésiques en pharmacie de ville) et oxycodone (en excluant les patients à risque respiratoire) (0,1 mg/kg avec une dose max de 5 mg pour la deuxième cohorte versus 0,05 mg/kg pour la première cohorte, 20 doses étaient prescrites et données à la sortie pour les 2 cohortes). A noter l’oxycodone n’est pas recommandée en France dans cette indication.

Une formation spécifique du personnel soignant a été mise en place entre ces 2 cohortes afin d’éduquer les parents à une gestion efficace et sûre de l’analgésie post-opératoire et de les préparer en particulier à un regain de douleur J3-J5. Un conseil complémentaire était donné de se débarrasser des doses d’oxycodone non utilisées.

Globalement, une amélioration de la gestion de la douleur et des autres effets indésirables ainsi qu’un retour plus précoce aux activités normales de l’enfant ont été observés pour la deuxième cohorte.

Cette étude australienne confirme l’intérêt de l’information donnée aux parents à la sortie, avec

– évaluation de la douleur, de l’inconfort, impact des nausées et vomissements, sommeil etc

– protocole détaillé des analgésiques utilisés (prescription systématique et non à la demande, bénéfice/risque de ceux-ci notamment des opiacés etc…)

Impact of a revised postoperative care plan on pain and recovery trajectory following pediatric tonsillectomy. Lagrange C, Jepp C, Slevin L, Drake-Brockman TFE, Bumbak P, Herbert H, von Ungern-Sternberg BS, Sommerfield D. Paediatr Anaesth. 2021 Jul;31(7):778-786.

Commentaire Pédiadol
Une méthode qui obtient des résultats efficaces ! L’amélioration de l’analgésie post-opératoire de l’amygdalectomie passe en grande partie par l’information des parents, en particulier pour diminuer leurs peurs des antalgiques et favoriser une administration régulière !

Télécharger l’article en PDF

28es Journées Pédiadol, la Biblio
MàJ décembre 2021