L’objectif de cette étude était de connaître les pratiques d’évaluation et de traitements non pharmacologiques utilisés chez les nouveau-nés dans les maternités espagnoles publiques.

Design : entre Juin 2018 et Février 2019, un questionnaire en ligne (15 questions) était envoyé à un néonatologiste de chaque hôpital public. Ils devaient donner un score de douleur estimée pour différents gestes douloureux (ponction veineuse et au talon, intramusculaire, aspiration gastrique, cathétérisme urinaire) sur une échelle de 1 à 10 et indiquer quels moyens non pharmacologiques étaient utilisés (peau-à-peau, tétine, sucrose, allaitement maternel, enveloppement, autre) ainsi que la présence des parents lors des gestes. La formation à la douleur dans l’établissement et les échelles de douleur utilisées devaient également être renseignées.

Résultats : 203 hôpitaux avaient les critères d’inclusion, il y a eu 151 (74%) réponses. Le nombre de procédures douloureuses et l’estimation de la douleur induite par les gestes étaient comparables entre les centres. 37.5% des médecins avaient eu une formation à la douleur, et seuls 26 (12,5%) des hôpitaux utilisaient des échelles de douleur pour les nouveau-nés en maternité. La PIPP était utilisée dans 10 (38.4%) hôpitaux, la NIPS dans 7 (26.9%), la CRIES dans 6 (23.3%), une échelle visuelle analogique dans 2 (7.6%) et l’EDIN dans 1 (3.8%). Aucune analgésie n’était utilisée dans 38% des gestes. Les parents étaient absents dans environ 56% des procédures douloureuses.

En conclusion, les échelles d’évaluation, les moyens non pharmacologiques et la présence des parents lors des soins sont très insuffisamment utilisés dans cette étude déclarative au sein des maternités espagnoles.

A survey of procedural pain assessment and non-pharmacologic analgesic interventions in neonates in Spanish public maternity units. Castillo Barrio B, Rasines Rodríguez A, Aneiros Suanzes C, Royuela Vicente A, Ortiz Movilla R, Marín Gabriel MA. J Perinatol. 2020 Dec;40(12):1764-1769.

Commentaire Pédiadol
Beaucoup de progrès à faire ! Les résultats seraient ils différents en France ? Une enquête sur l’évaluation de la douleur des bébés en maternité donnait aussi des résultats insuffisants en 2018[1]

[1] Neonatal pain assessment practices in the maternity ward (delivery room and postpartum ward): We can improve! Calamy L, Walter-Nicolet E. Arch Pediatr. 2018 Nov;25(8):476-479.

Télécharger l’article en PDF

28es Journées Pédiadol, la Biblio
MàJ décembre 2021