La douleur de l'enfant

Textes officiels

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Films

MÀJ : 17 juillet 2013
Soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ?
2000
Réf. DV12
À voir absolument et à diffuser dans les services !
En 1999 l’équipe des urgences du site de Poissy réalise, sous la direction du Dr Ricardo Carbajal une étude sur la présence des parents auprès de leur enfant lors d’un geste douloureux. L’association SPARADRAP a souhaité faire connaître plus largement les résultats de cette initiative, prolonger la réflexion pour contribuer à la sensibilisation et à la formation sur ce sujet. Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents : prélèvement sanguin, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires. Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre, analyse ces images. Le livret qui accompagne ce film comprend : les résultats de l’étude menée à l’hôpital de Poissy, une réflexion sur le sujet, une bibliographie et le script minuté du film.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

À vous de jouer ! La distraction des enfants lors des soins
2011
Réf. DV29
Distraire un enfant pendant un soin douloureux ou inquiétant est un moyen efficace pour diminuer la douleur. En effet, peur et douleur sont intimement liées et pour soulager un enfant, les moyens médicamenteux ne suffisent pas toujours. Il faut agir à la fois sur la composante sensorielle et émotionnelle de la douleur. Distraire, ce n’est pas simplement chanter ou raconter une histoire, c’est aussi se rendre disponible pour entrer en relation avec l’enfant, capter son attention et l’attirer vers quelque chose de positif.
Certaines équipes pédiatriques se sont investies dans cette démarche avec succès et ont réussi à l’inscrire de façon durable et partagée par l’ensemble de l’équipe pour que tous les enfants puissent en bénéficier.
Sur la base de leur expérience, ce DVD encouragera et aidera les équipes qui souhaitent s’investir dans cette approche du soin. Tout en repérant les éventuelles difficultés, il leur permettra de s’inspirer d’idées innovantes, efficaces et reproductibles.
Le film et les bonus présentent les expériences de quatre services très différents par leurs activités et par leur taille. Des interviews d’experts dans le domaine de la douleur ou de la psychologie de l’enfant, complètent et enrichissent le propos.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org
Est-ce que les doudous vont au ciel ?
2011
Réf. DV32
Le décès d’un enfant des suites d’une maladie reste heureusement un évènement rare de nos jours. Cependant certaines familles y sont parfois confrontées. Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté avec générosité de nous confier leurs vécus. Parmi les questions délicates qui sont abordées, celle du choix du lieu de fin de vie doit être posée : domicile ou hôpital ? Pour que ce choix soit possible, parmi les nombreux facteurs médicaux, sociaux et familiaux qui doivent être réunis, ceux de la confiance réciproque et de la continuité dans la prise en charge sont essentiels. Plus largement, au travers de ces quatre parcours de vie, c’est bien d’accompagnement dont nous parle ce film.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org
Les piqûres expliquées aux enfants
2010
Réf. DV30
Six films courts pour expliquer aux enfants les piqûres les plus courantes : le vaccin, la prise de sang et la perfusion avec deux versions différentes pour chaque piqûre :
  • pour les plus petits, l’infirmière pratique le geste sur une peluche tout en expliquant à un enfant ce qu’elle fait et en répondant à ses questions,
  • pour les plus grands, l’infirmière pratique le geste sur un médecin devant des enfants qui observent et posent des questions.

DVD pour informer et préparer les enfants au sein des établissements : service de pédiatrie, PMI, laboratoire en ville….

En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

Le bruit des vagues
2009
Pour soulager une douleur aiguë, chronique, ou gérer un traumatisme psychologique, Maïmouna, Jordan, Coline, Amadou ont bénéficié de séances d’hypnose. Ce sont des temps forts qui ont transformé leur vécu.
Mais comment fonctionne l’hypnose ? Existe-t-il un état naturel ? Quelle est son action sur le système nerveux ? Quel est son champ d’application ?
L’action antalgique de l’hypnose est maintenant reconnue. Il s’agit d’un outil de régulation du système de modulation endogène de la douleur.
Film conçu et réalisé avec le Dr C. Wood et A. Bioy, en collaboration avec l’équipe de l’Unité d’évaluation et de traitement de la douleur de l’hôpital Robert Debré.
Commander chez Advita

Informer par le jeu à l’hôpital pour préparer les enfants à un soin, un examen, une opération…
2005
Réf. DV23
Expliquer où se fera la prise de sang, où sera la cicatrice, où seront placés les autocollants sur la poitrine, permettre à l’enfant de manipuler le masque ou l’aérosol, de mimer les gestes qui seront faits sur lui… c’est très pratique et très efficace grâce à une poupée, une marionnette…
Ce film montre que l’information par le jeu permet de répondre aux besoins de l’enfant (et des parents) pour comprendre le déroulement et la nécessité des soins. Il met en évidence l’aide que cet outil d’information apporte aux soignants et la nécessité d’une démarche d’équipe qui implique réflexion, organisation et formation.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant
2004
Réf. DV24
Ce film montre, grâce à l’alternance de séances filmées et d’interviews d’enfants, de parents et de professionnels, l’intérêt sur le plan psychologique et somatique de la relaxation et de l’hypnose thérapeutique dans le traitement de fond de la migraine de l’enfant. Deux pratiques qui permettent à l’enfant d’acquérir une meilleure autonomie.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

Pour en savoir plus sur la douleur de l’enfant
2003
Réf. DV20
Un film de formation qui permet de découvrir ou d’introduire les notions essentielles sur la douleur de l’enfant, accessible à tous, ni trop technique, ni trop médical.
La vision d’une association non spécialiste du traitement de la douleur qui privilégie un regard global sur les besoins de l’enfant douloureux et de ses parents, qui évite de réduire le propos à un ou deux aspects techniques mais valorise l’indispensable complémentarité des moyens, et les "principes de base" nécessaires à toute prise en charge efficace.
Alternance d’interviews et de scènes de reportage.
Une approche réaliste de la situation, qui pointe les difficultés de la prise en charge de la douleur tout en valorisant les avancées positives.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

Le MÉOPA et la douleur en pédiatrie… Et si on en parlait autrement ?
2001
Réf. V16
L’effet antalgique du MÉOPA (mélange équimoléculaire oxygène et protoxyde d’azote) est optimal dès lors qu’il s’inscrit dans un dispositif de jeu et une approche relationnelle. Ce contexte favorise l’information de l’enfant et de ses parents, il leur donne la possibilité de participer au soin. Un nouveau regard pour prendre en charge la douleur de l’enfant.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

Les ailes du regard. La douleur chez la personne polyhandicapée
2001
Réf. DV17
Le film associe des interviews de médecins et de soignants de l’hôpital San Salvadour à des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés, ainsi qu’à des séquences de soins, de diagnostic et d’activités. Il illustre la démarche globale suivie par ces équipes pour mieux prendre en compte la douleur des patients, la prévenir et la soulager au quotidien, grâce à une attention de chaque instant. Soignants et parents rappellent la multiplicité des problèmes douloureux et les graves difficultés de communication liées au polyhandicap. Le Dr Combe et son équipe présentent les modalités pratiques d’utilisation de la grille DESS et les différents moyens permettant de prévenir et de limiter la douleur. L’accent est mis sur la nécessité de travailler en équipe, de mettre en place des actions de formation, et sur l’importance de l’observation clinique, du regard porté sur chaque patient.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

Le jeu outil d’information pour l’enfant à l’hôpital
1999
Réf. DV15
Ce film montre comment le jeu et certains outils à la disposition des équipes soignantes, dont la poupée oncologique et la marionnette chirurgicale, sont de formidables supports d’explication, d’information et de préparation qui permettent d’impliquer l’enfant dans le soin.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets