La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Un film : soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ?

Extrait des actes du colloque UNESCO 2000 « La douleur de l’enfant, quelles réponses ? », Paris

MÀJ : 16 avril 2010

Françoise Galland, directrice de l’association SPARADRAP
Dr Ricardo Carbajal, pédiatre, responsable des urgences pédiatriques et de l’hôpital de jour de Poissy
Dr. D. Cohen-Salmon, anesthésiste pédiatrique à l’hôpital d’enfants Armand Trousseau et président de SPARADRAP




Un enfant qui doit subir un soin douloureux : prise de sang, ponctions lombaires, sutures… s’attend à la présence de ses parents à ses côtés pour recevoir aide et réconfort. De leur côté, lorsqu’on leur demande leur avis, la grande majorité des parents souhaitent rester présent, auprès de leur enfant.
De nombreuses équipes soignantes sont encore réticentes à cette présence. Les motifs invoqués sont multiples : les parents les gênent dans leur travail, le regard des parents est difficile à supporter, ils transmettent leur angoisse à l’enfant, les enfants pleurent plus…
Il existe pourtant des solutions pour concilier les besoins des enfants et des parents avec les impératifs des professionnels de santé. Certaines équipes ont décidé de les mettre en pratique, en particulier les équipes de pédiatrie et des urgences de l’hôpital de Poissy. L’équipe des urgences a réalisé en 1999, sous la direction du Dr Ricardo Carbajal une étude (1) sur la présence des parents auprès de leur enfant lors d’un geste douloureux.

Leur expérience montre que la présence des parents n’est pas un obstacle aux soins mais au contraire un bénéfice. Il peut arriver que cette présence soit source de difficultés et de conflits quand les parents sont très anxieux ou dépassés par la situation. Mais la préparation de l’équipe soignante à la gestion de ces situations, qui sont malgré tout inévitables, et le souci permanent de prévenir et de traiter la douleur sont des éléments importants pour surmonter ces écueils. On a moins peur de travailler sous le regard des parents lorsque l’on sait que l’on a prévu ce qu’il fallait pour que l’enfant n’ait pas mal ou ait le moins mal possible
Pour ces équipes, l’accueil des parents en salle de soins est aujourd’hui une évidence à la grande satisfaction des enfants et des parents eux-mêmes.
L’enjeu est plus important qu’il n’y paraît. Un soin difficile à vivre pour un enfant et ses parents peut avoir des répercussions sur le long terme et compliquer leur relation avec le monde médical.
L’association SPARADRAP qui milite pour améliorer la prise en charge des enfants malades et hospitalisés a souhaité faire connaître plus largement les résultats de cette initiative, en réalisant le film Soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ? pour prolonger la réflexion et contribuer à la sensibilisation et à la formation des soignants sur ce sujet.
Elle a trouvé auprès de la Fondation CNP pour la santé le soutien nécessaire pour que ce film existe.



PRESENTATION DU FILM
Un film de formation destiné aux professionnels de la santé travaillant auprès des enfants.

Résumé du film
Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents : prélèvements sanguins, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires.
Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre analyse ces images.
Le film a été tourné au centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye, site de Poissy (services des urgences, consultation de pédiatrie, hôpital de jour, hospitalisation pédiatrie) et à l’Hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris, dans le service d’hémato-oncologie.
Le livret qui accompagne ce film comprend : un script minuté du film, une réflexion sur le sujet avec des résultats de l’étude menée à l’hôpital de Poissy et une bibliographie.



Auteurs : Françoise GALLAND, Dr Ricardo CARBAJAL, Dr Didier COHEN SALMON
Producteur : Association SPARADRAP - Paris
Réalisateur : Richard HAMON
Producteur exécutif : Vivement lundi ! - Rennes
Durée : 25 minutes
Diffusion : SPARADRAP — Octobre 2000
Un film réalisé grâce à la Fondation CNP pour la santé.

(1) Carbajal R, Bonin L, Simon N, Karam T, Brière A. Présence des parents lors des gestes agressifs aux urgences. Septième Journée “La douleur de l’enfant, quelles réponses ?” Paris UNESCO 3 décembre 1999.


Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets