La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Système sans aiguille pour l’anesthésie locale versus crème EMLA® pour la pose de cathéters veineux

Résumé d’une étude (Anesth Analg) publiée en 2006

A comparison of a needle-free injection system for local anesthesia versus EMLA for intravenous catheter insertion in the pediatric patient
Jimenez N, Bradford H, Seidel KD, Sousa M, Lynn AM.

Anesth Analg 2006 ; 102(2) : 411-4


La pose de cathéters intraveineux est un geste douloureux et stressant pour les enfants. Cette étude compare l’efficacité du système J-Tip® (non commercialisé en France) versus EMLA® lors de l’insertion d’un cathéter IV.
Le J-Tip® est une seringue à usage unique, sans aiguille, fonctionnant avec une cartouche de CO2 pressurisé.
116 enfants âgés de 7 à 19 ans devant avoir un cathéter veineux ont été randomisés, 57 ont reçu 0,25 mL de lidocaïne à 1 % tamponnée avec le J-Tip® 1,8 min avant et 59 ont eu 2,5 g d’EMLA® appliquée sur le dos des 2 mains 69 min avant le geste.

Résultats : Il existe une différence significative sur les EVA, médiane = 0 (J-Tip®) versus 3 (EMLA®) lors de l’insertion du cathéter, mais pas de différence significative sur le nombre de tentatives, ni la facilité de la pose. 87 % des patients n’ont aucune douleur au moment de l’application de lidocaïne avec J-Tip®, 61 % ont des douleurs lors de l’ablation du Tegaderm®.

Conclusion : Le système J-Tip® n’engendre pas de douleur, il ne nécessite pas de temps d’attente, ce qui est intéressant pour les situations d’urgence et il a une meilleure efficacité qu’EMLA® et un coût moindre. Cependant le bruit du système peut gêner certains enfants (les plus jeunes)
.


Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets