La douleur neuropathique est rare chez l’enfant et difficile à diagnostiquer. Liée à une lésion du système somatosensoriel, elle entraine des symptômes atypiques. Description, causes et traitements  figurent ici.

Confirmation du diagnostic de douleur neuropathique par le questionnaire DN4

Ce questionnaire a été élaboré et validé chez l’adulte. Pour estimer la probabilité d’une composante neuropathique à la douleur, le patient doit répondre à chaque item des 4 questions ci-dessous par « oui » ou « non ».
Par extension, ce questionnaire est utilisé chez l’enfant dès qu’il est capable de comprendre et identifier les différentes sensations (entre 8 et 10 ans). Comme souvent l’enfant ne peut remplir le questionnaire lui-même, le médecin ou l’infirmière pose les questions, explique la signification des mots et coche.

Un DN4 pédiatrique comportant des illustrations a fait l’objet d’une élaboration puis d’une étude multicentrique de validation (publication en attente), il est disponible depuis 2021.

QUESTION 1 : la douleur présente-t-elle une ou plusieurs des caractéristiques suivantes ?

Oui Non
1. Brûlure
2. Sensation de froid douloureux
3. Décharges électriques

QUESTION 2 : la douleur est-elle associée dans la même région à un ou plusieurs des symptômes suivants ?

Oui Non
4. Fourmillements
5. Picotements
6. Engourdissements
7. Démangeaisons

QUESTION 3 : la douleur est-elle localisée dans un territoire où l’examen met en évidence :

Oui Non
8. Hypoesthésie au tact
9. Hypoesthésie à la piqûre

QUESTION 4 : la douleur est-elle provoquée ou augmentée par :

Oui Non
10. Le frottement

MODE D’EMPLOI DU DN4 CHEZ L’ADOLESCENT

Lorsque le praticien suspecte une douleur neuropathique, le questionnaire DN4 est utile comme outil de confirmation du diagnostic. Attention, ce score n’a pas été élaboré pour mesurer l’intensité de la douleur neuropathique, ni pour en faire le suivi sous traitement, il sert à confirmer une probable composante neuropathique à la douleur.

Ce questionnaire se répartit en 4 questions représentant 10 items à cocher :

  • Le praticien interroge le patient et remplit le questionnaire
  • À chaque item, le patient doit apporter une réponse « oui » ou « non »
  • À la fin du questionnaire, le praticien comptabilise les réponses, 1 pour chaque « oui » et 0 pour chaque « non ».
  • La somme obtenue donne le Score du patient, noté sur 10.

Si le score est égal ou supérieur à 4/10, la douleur neuropathique est probable (sensibilité à 82,9% et spécificité 89,9%)

D’après Bouhassira D et al. Pain 2004 ; 108 (3) : 248-57.

MODE D’EMPLOI DU DN4Pédiatrique chez le jeune enfant

Le soignant interroge lui-même l’enfant (en employant les phrases faciles à comprendre figurant dans le DN4P), les images correspondant aux questions sont présentées de façon simultanée.

À chaque item, l’enfant doit apporter une réponse « oui » notée 1 ou « non » notée 0, et le soignant remplit le questionnaire.

L’existence d’une douleur neuropathique est évoquée

  • à partir d’un score ≥ 3/7 si on n’utilise que les 7 items concernant l’interrogatoire de l’enfant
  • ou à partir d’un score ≥ 4/10 si on utilise les 10 items (avec examen clinique réalisé par un médecin).

Le projet de validation, porté par le groupe de travail « douleur » de la Société Française des Cancers et des leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) et de la  Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD) est désormais abouti (publication en attente en 2022).

Ce travail a permis de confirmer  dans cette population d’âge entre 5 et 12 ans  une très  bonne sensibilité (85%) et spécificité (91%) de cet outil  pour diagnostiquer la douleur neuropathique.

Ce travail a bénéficié d’un financement SFETD et de la Fondation APICIL, ce qui permet l’envoi gratuitement de l’éventail d’images plastifiées. A partir du printemps 2022, la commande des outils se fera via la Fondation APICIL. Vous pouvez contacter pour les commandes groupées, par 10 exemplaires, le Dr Rachieru Petronela : [email protected].

D’après Rachieru P, à paraître

Télécharger le questionnaire DN4 (adulte ou adolescent)
Télécharger le questionnaire pédiatrique (jeune enfant)

MAJ mars 2022