Parents’
views about infant pain in Neonatal Intensive Care
Franck L, Allen A, Cox S, Winter I.
Clin J Pain 2005; 21: 133-9

L’objectif de cette étude est de décrire les perceptions et les sentiments des parents à propos de l’expérience douloureuse de leur enfant et des soins douloureux en soins intensifs de néonatologie.
Il s’agit d’une étude descriptive, en cross-over qui a eu lieu dans 9 unités de néonatologie en Angleterre (196 parents) et 2 unités de néonatologie aux Etats-Unis (61 parents). Au total, 257 parents de nouveau-nés prématurés et à terme hospitalisés ont participé à cette étude en complétant un questionnaire en 3 parties après le 2e jour d’hospitalisation de leur enfant et après avoir vu leur enfant au moins une fois dans l’unité de néonatologie.
Les parents rapportent que les gestes médicaux représentent la source de douleur la plus importante pour leur enfant, 64 % souhaitent avoir plus d’information et 85 % être plus impliqués dans la prise en charge de la douleur de leur enfant. Ils sont affectés émotionnellement et s’inquiètent de leur relation à long terme avec leur enfant.
Cette étude confirme la nécessité d’aider les parents dans la connaissance de la prise en charge de la douleur de leur enfant, leur implication dans les soins douloureux pour ainsi réduire leur détresse psychologique face à la douleur de leur enfant.