La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Livres

MÀJ : 3 mars 2016
Manuel pratique d’hypnoanalgésie pour les soins en pédiatrie
B. Lombart, C. Guiot, N. Maunoury
Paris, 2016
Ce manuel pratique s’adresse à tous les professionnels exerçant en pédiatrie qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de ces méthodes. Il est accessible et pédagogique grâce à de nombreux exemples pratiques, 15 fiches de scripts d’hypnoanalgésie, des boîtes à outils pour l’hypnose et la distraction ainsi que des réponses concrètes aux questions les plus courantes.

Diffusé par SPARADRAP

Douleur de l’enfant – L’essentiel
E. Fournier-Charrière, B. Tourniaire et le Groupe Pédiadol
Paris, 2015, 84 pages
Ce guide de poche permet à tout soignant de trouver rapidement les réponses à la douleur des enfants. L’essentiel des connaissances y est présenté simplement, en trois parties facilement repérables grâce à leur code couleur :
  • l’évaluation de la douleur : principales échelles à utiliser en fonction des circonstances, approche de l’enfant et de sa famille ;
  • les situations cliniques les plus fréquentes nécessitant une prise en charge : propositions de traitements de 1re intention et de recours en cas d’échec, vignettes cliniques simples de douleurs médicales, chirurgicales ou provoquées par les soins, focus sur des douleurs mal connues comme les douleurs neuropathiques ;
  • les antalgiques : posologies adaptées, surveillances particulières et exemples pratiques de prescription.

De nombreux flashcodes permettent d’accéder à des compléments en ligne pertinents.
Les recommandations de ce guide sont fondées sur la littérature et sur l’avis des experts du groupe Pédiadol.

Cliquer dessus pour un accès e-book

Diffusé par SPARADRAP

Migraine, céphalées de l’enfant et de l’adolescent
D. Annequin, B. Tourniaire, R. Amouroux
Springer, Paris, 2014, 242 pages
Premier livre francophone sur la migraine et les céphalées de l’enfant, pathologies longtemps méconnues alors que 5 à 15 % des enfants et adolescents sont migraineux.
Cet ouvrage a pour double objectif de présenter l’état de la science (épidémiologie, physiopathologie, génétique, etc.) qui s’est largement enrichi ces 10 dernières années et d’apporter aux professionnels des outils concrets pour identifier les céphalées et améliorer la prise en charge des enfants et des adolescents migraineux. Les céphalées de tension, les céphalées chroniques, les syndromes épisodiques associés à la migraine sont aussi détaillés.
Illustré de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage précise les critères diagnostiques, les pièges et les idées fausses ; il décrit comment rechercher les facteurs déclenchants et particulièrement ceux d’origine psychosociale, comment utiliser et combiner les traitements médicamenteux et non médicamenteux (notamment les approches psychothérapeutiques et psychocorporelles).


L’hypnose pour les enfants
Perspectives thérapeutiques, principales indications, boîte à outils hypnotique et exemples cliniques

I. Célestin-Lhopiteau
Josette, Lyon, 2013, 236 pages
Ce livre, destiné aux parents et aux soignants, apporte des réponses claires sur l’hypnose, grâce à de nombreux exemples, exercices et témoignages de praticiens, à travers un triple éclairage donné par les neurosciences, la psychologie et l’anthropologie. Présentation de l’hypnose comme pratique de soin et art de la communication pour les adultes, les enfants... et les soignants. L’hypnoanalgésie pour les soins est peu abordée.


La douleur chez l’enfant, 2e éd.
C. Ecoffey, D. Annequin
Lavoisier, Paris, 2011, 162 pages
La douleur chez l’enfant occupe une place centrale dans la prise en charge de l’enfant malade.
Cette 2e édition enrichie de La douleur chez l’enfant prend en compte l’évolution considérable des pratiques mises en place dans ce domaine :
  • la généralisation de l’emploi des échelles d’évaluation de la douleur,
  • la diversification des méthodes antalgiques,
  • l’obtention d’une AMM pédiatrique par certaines thérapeutiques antalgiques auparavant réservées à l’adulte,
  • le développement de certaines pratiques psychocorporelles telles que l’hypnose et la relaxation...

Conçu comme un traité pratique et didactique pour permettre aux professionnels impliqués dans la douleur de l’enfant de trouver des réponses concrètes et rapidement opérationnelles, l’ouvrage synthétise l’état actuel des connaissances et présente :

  • les données physiopathologiques et les modalités d’évaluation de la douleur,
  • les différentes méthodes antalgiques utilisées,
  • les pratiques les mieux adaptées en fonction des différentes situations cliniques,
  • le rôle de l’infirmière.

Il reflète parfaitement la multidisciplinarité obligatoire pour une prise en charge efficace de la douleur de l’enfant, l’équilibre des chapitres consacrés à la douleur aiguë et à la douleur chronique y contribue pour une large part.
Fruit d’une réelle pratique quotidienne, ce volume s’adresse à un large public : pédiatres, internes, médecins généralistes, anesthésistes, urgentistes, chirurgiens, infirmières, puéricultrices, psychologues, kinésithérapeutes.


L’enfant et sa douleur
Identifier, comprendre, soulager

L. Kuttner
Dunod, Paris, 2011, 448 pages
La douleur est le premier motif de consultation chez l’enfant. Il s’agit par ailleurs d’un symptôme particulièrement difficile à vivre et à surmonter par le patient. Ce livre aborde de façon complète et didactique l’ensemble des aspects qui permettent de comprendre la douleur de l’enfant, de bien l’évaluer, et surtout de mettre en place les façons de la soulager. Très accessible, cet ouvrage est conçu pour aider : tous les professionnels de santé travaillant auprès d’enfants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans l’approche et le traitement de la douleur de l’enfant ; les parents confrontés à la souffrance de leur enfant. Il constitue un ouvrage de référence dans la prise en charge de la douleur chez l’enfant. Cet ouvrage, issu d’un best seller anglophone, trouve ici sa première parution en français avec une adaptation assurée par Chantal Wood, Antoine Bioy et Juliette Andreu-Gallien, spécialistes de la question.


Les douleurs induites
Institut UPSA de la douleur – 2010
Paru en 2005, Les douleurs induites était le premier ouvrage réalisé sur le sujet. Dans cette nouvelle édition, les auteurs apportent leur contribution quant à la mise à jour des données et abordent de nouveaux sujets de réflexion sur les douleurs induites et leur prévention. Causes, traitement ou encore prévention, la douleur induite est ici expliquée, analysée et envisagée sous de nouvelles perspectives. De plus, deux nouveaux chapitres : "douleurs induites et hypnose" ainsi que "Épidémiologie, mécanisme d’action et facteurs prédictifs des douleurs induites" viennent enrichir cet ouvrage.


Vivre sans la douleur ?
N. Danziger
Odile Jacob, Paris, 2010, 245 pages
Une femme est envahie par le sentiment étrange que sa jambe douloureuse ne fait plus partie de son corps ; un patient victime d’un trauma crânien devient subitement indifférent aux pires douleurs ; tel autre, à la suite d’un deuil, se met pour la première fois à souffrir de ses dents dévitalisées.
En quoi le fait d’avoir mal modifie-t-il la perception que nous avons de notre corps ? Comment l’affect douloureux est-il élaboré par notre cerveau ? De quelle façon la signification symbolique d’une lésion peut-elle déterminer la sensation qui en résulte ? Est-il possible de vivre sans souffrir ?
Un voyage scientifique et humain pour mieux comprendre l’énigme de la douleur.


Guide pratique des techniques de médiation corporelle
Du projet thérapeutique à la mise en œuvre

É. Ferragut
Masson, Paris, 2010, 191 pages
Ces dernières années la pratique des psychothérapies à médiation corporelle connaît un grand développement mais n’est pas exempte de critiques, trop souvent assimilée à de exercices pratiques aux effets à court terme et dépourvu du travail d’élaboration psychique nécessaire à toute démarche thérapeutique.
Cet ouvrage se veut à la fois très pratique, tout en évitant le piège des énumérations de recettes, et s’attache à mettre en lien le ressenti et l’expression psychocorporelle, avec des remémorations, des instants de vie, des échanges qui pourront prendre sens dans l’histoire d’une vie. À partir d’une demande seront détaillés comment peut être élaboré un projet thérapeutique, les choix possibles, la mise en oeuvre de techniques spécifiques d’un point de vue pratique ainsi que les enchaînements psychothérapiques, sans oublier la dimension du transfert.
Les descriptions des techniques sont étayées par de nombreux cas cliniques et des représentations graphiques du ressenti des patients au cours du travail psychocorporel. Enfin, à partir du vécu inscrit dans le corps, des émergences d’affects, d’émotions, de sensations…, il montre comment un travail de mise en lien et d’élaboration peut être effectué et permettre au sujet d’explorer, d’exprimer puis d’intégrer des parties de lui-même qui étaient restées clivées.
Cet ouvrage s’adresse à tous les praticiens intéressés par la psychosomatique, la souffrance et souhaitant proposer des démarches thérapeutiques psychocorporelles dans un abord global de la personne. Ce guide servira de ressource pour leur pratique quotidienne tant au niveau du choix des exercices que des références conceptuelles.


L’aide-mémoire d’hypnose
En 50 notions

A. Bioy, C. Wood , I. Célestin-Lhopiteau
Dunod, Paris, 2010, 311 pages
L’hypnose est une méthode en plein développement dans le champ de la santé, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge de la douleur et des troubles anxieux. L’hypnose peut être utilisée par les médecins (somaticiens, psychiatres), le personnel paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes…) ou encore les psychologues, selon des modalités différentes, mais qui se réfèrent aux mêmes outils de pratique. Ce sont ces outils qui sont ici réunis, pour soutenir chaque professionnel. Comment soulager une douleur de façon complémentaire ? Comment aider le patient à vaincre son stress ? Comment procéder à un sevrage tabagique ? Comment aider par hypnose un patient à surmonter sa dépression ? Voici quelques exemples de questions auxquelles cet ouvrage répond de façon claire et concise.


Managing Pain in Children : A Clinical Guide
A. Twycross, S. Dowden, L. Bruce
Wiley-Blackwell, Oxford, 2009, 256 pages
All children have a right to appropriate prevention, assessment and control of their pain. Managing Pain in Children is an evidence-based, practical guide to care in all areas of children’s pain management, providing nurses and other health care practitioners with the skills and expertise necessary to manage children’s pain effectively. The text first explores the relevant anatomy and physiology of children, the latest policy guidelines surrounding pain management and ethical issues involved in managing children’s pain. It then goes on to look at the various pain assessment tools available for children and non-drug methods of pain relief. The text then goes on to apply these pain management principles to practice in relation to acute pain, chronic pain, palliative care and the management of procedural pain. Each of these chapters covers the evidence base, assessment techniques, pain relieving interventions, and guidance for best practice in both hospital and community settings.

Douleur - Soins palliatifs - Deuils, 3e éd.
Module 6

Coordonné par A. De Broca
Masson, collection "Abrégés", Paris, 2009, 216 pages
Ouvrage d’approche multidisciplinaire, destiné à la préparation des épreuves classantes nationales, comprenant deux parties : une partie Connaissances divisée en chapitres (chaque chapitre étant consacré à un item), commençant systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développant la thématique, étayée de Points clés, de notions à retenir et de tableaux ; une partie Pratique qui propose des cas cliniques commentés couvrant les thématiques du module. Cette troisième édition comporte une actualisation de l’ensemble des chapitres de la partie Connaissances et une révision plus approfondie du chapitre consacré à l’éthique. En fin de chaque partie, les nouveaux encadrés Points clés résument les éléments indispensables à connaître pour réussir les épreuves classantes nationales. La partie Pratique est également revue et enrichie conformément aux nouvelles épreuves.

La relaxation thérapeutique chez l’enfant
Corps, langage, sujet. Méthode J. Bergès

M.  Bergès-Bounes, C. Bonnet, G. Ginoux, A.-M. Pecarelo, C. Sironneau-Bernardeau
Masson, Paris, 2008, 216 pages
La relaxation thérapeutique chez l’enfant, développée à l’origine par J. Bergès à l’hôpital Sainte-Anne, constitue une méthode originale fondée sur l’expérience clinique : elle est un travail sur le corps, une expérience que l’enfant vient faire, en groupe ou individuellement, chaque semaine, dans la relation à son thérapeute. Elle allie concentration mentale et décontraction musculaire en présence du thérapeute qui utilise toucher et nomination. Loin d’être une simple technique, elle représente une expérience subjective pour les enfants – et leurs familles – qui prend en compte tout le champ clinique. Elle intéresse les troubles psychomoteurs (hyperactivité, dyspraxie, etc.), les troubles des apprentissages, les troubles à expression somatique (migraines, sommeil), les troubles à expression psychique, les troubles somatiques (douleur, cancer, neurologie), les troubles réactionnels (traumatismes). Des illustrations cliniques en sont données. Dans cet ouvrage, l’expérience est interrogée, enrichie d’hypothèses et d’apports nouveaux pour aller toujours plus loin dans la théorisation et dans la réflexion sur les fondements scientifiques.
Ce livre est destiné à tous les professionnels de l’enfance dans le domaine du soin et de l’éducation, et plus généralement à tout praticien intéressé par la place de l’enfant – en tant que sujet.


Hospice Care for Children, 3rd ed.
A. Armstrong-Dailey, S. Zarbock
Oxford University Press, New York, 2008, 592 pages
Children with life-threatening and terminal illnesses- and their families- require a unique kind of care to meet a wide variety of needs. This book, now in its third edition, provides an authoritative source for the many people involved in the care of dying children. Written by leading authorities in pediatrics and palliative medicine, this comprehensive resource emphasizes practical topics and covers the entire range of issues related to the hospice care from psychological stress to pain and symptom management. The text has been fully updated and includes an international perspective chapter and a chapter written cy Children’s Hospice International with detailed all-inclusive care plans.

Comprendre et vaincre la douleur chronique de votre enfant
L.K. Zelter, C. Blackett Schlank
Traduit de l’anglais par N. Koralnik
Retz (Savoirs pratiques éducation), Paris, 2007, 288 pages
Inspiré par des années d’expérience clinique, rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage s’attache à :
– clarifier, sur le plan médical et physiologique, ce qu’est la douleur chronique, comment et dans quels contextes elle se manifeste ;
– repérer la présence éventuelle d’éléments prédisposant à la douleur chronique ou pouvant l’aggraver (anxiété, problèmes de sommeil, troubles du développement, etc.) ;
– proposer des stratégies pratiques permettant de soulager les enfants atteints de douleurs chroniques et d’accroître leur bien-être.

Les traitements pharmaceutiques classiques de la médecine occidentale, des thérapies non médicamenteuses (comme la psychothérapie ou la kinésithérapie), des médecines complémentaires (comme l’hypnothérapie, le biofeedback, l’acupuncture, le yoga thérapeutique, les thérapies énergétiques) ou encore des techniques de méditation sont ici proposés pour une prise en charge pluridisciplinaire de la douleur chronique de l’enfant.


Le jeune enfant, ses professionnels et la douleur
Sous la direction de D. Cohen-Salmon
Érès, Ramonville, 2007, 160 pages
Le bébé peut souffrir parce que c’est un humain. Mais parce qu’il est infans, sans parole, il ne peut pas dire sa douleur. Pour obtenir aide et soulagement, comme pour ses autres besoins fondamentaux, il dépend donc totalement des adultes qui s’occupent de lui. En plus de 20 ans de combat contre la douleur de l’enfant, beaucoup a été accompli mais le problème n’est pas résolu. Pourquoi ? Un début de réponse ne résiderait-il pas du côté des professionnels et de leurs pratiques ?

Bébé a mal
Dossier coordonné par D. Cohen-Salmon
Revue Spirale, Érès, Ramonville, 2007, n° 42
La douleur de bébé ? Tout paraît simple : nous l’avons ignorée, nous la reconnaissons. Nous l’avons négligée, à présent nous la traitons… Certes tout cela n’est pas faux mais la réalité est un peu plus complexe. Car si le déni n’a jamais été aussi unanime qu’on le dit, aujourd’hui certains tardent encore à tirer les conséquences de ce fait : bébé peut avoir mal puisque après tout c’est un humain, et il peut en garder longtemps la trace. Notre médecine peut aussi lui faire mal, dans le même temps qu’elle lui permet de vivre. Entre la vie quotidienne du bébé dans sa famille et les lieux de la haute technologie médicale, à la rencontre des acteurs et des situations concrètes, nous découvrirons les avancées et les difficultés, les contradictions, les certitudes et les dilemmes jalonnant une réalité qui n’en finit pas d’être émergente, les conquêtes et les espoirs qui font avancer ceux et celles qui s’y consacrent.

Pain in neonates and infants : Pain Research and Clinical Management Series, 3rd ed.
K.J.S. Anand, B.J. Stevens, P.J. McGrath
Elsevier, New York, 2007, 328 p.
The book is now used as a standard reference text for those working in the field of neonatology and paediatric pain assessment and management. It provides a comprehensive resource of the latest information in the field for use by both researchers and clinicians. The text is intended for use by all professionals working in the field : neonatologists ; pediatricians ; anestheiologists ; nurses ; psychologists. Multidisciplinary editorship and authorship ensuring relevancy and balance of content for all professional groups concerned. Clinically relevant and research based. Edited and written by the best known international names in the field. Covers pain management in infants up to 1 year of age as well as term and preterm neonates. Includes new chapters on : Long-term consequences of neonatal pain from animal models ; Pharmacogenetics and pharmacodynamics of analgesic drugs ; Neuraxial and Regional Analgesia and Anesthesia ; Fetal pain and surgery ; Vulnerable Populations, Palliative Care ; Infant Pain in the Home and Community, Developing Countries ; Health Policy and Health Economics related to Infant Pain ; Complementary and Alternative Approaches to Pain in Infancy ; and Future Direction.

Falikou
Un conte métaphorique pour aborder le thème de la mort avec un enfant

C. Loëdec et Jörg
Les buveurs d’encre, Paris, 2006
Catherine Loëdec, la mère d’un enfant en fin de vie, a écrit un conte pour aborder avec son enfant les questions que sa mort prochaine soulevait. Ouvrage apportant une véritable aide pour aborder ce sujet douloureux et pour entamer un dialogue avec l’enfant autour de ce thème, proposé comme outil d’accompagnement aux équipes soignantes en milieu hospitalier, aux praticiens de ville et professionnels de la petite enfance.

Guide des pratiques psycho-corporelles
Pour une relation d’aide et de soin

I. Célestin-Lhopiteau, P. Thibault-Wanquet
Masson, Paris, 2006, 272 pages
Comment se repérer parmi toutes ces méthodes psycho-corporelles : hypnose, relaxation, art-thérapie, yoga, toucher, etc. ? Quels sont leurs points communs et leurs différences, tant sur le plan théorique que pratique ? Sont-elles efficaces et pour quelles indications ? Pourquoi favoriser le travail avec le corps ? Qui peut pratiquer ces méthodes ? Et où se former ? Ce guide répond pour la première fois à toutes ces questions (fiches techniques + cas cliniques).

Les soins palliatifs pédiatriques
N. Humbert
Université de Montréal, Collection Intervenir, 2005, 676 pages
Contributions d’une quarantaine d’auteurs du Québec et de France : pédiatres, pédopsychiatres, anesthésistes, neurologues, pneumologues, hémato-oncologues, psychologues, pharmaciens, infirmières, travailleurs sociaux et autres professionnels de la santé.
Principaux thèmes traités : Évaluation et traitement de la douleur - Symptômes associés - Deuil - Soins palliatifs à domicile - Soins palliatifs aux soins intensifs - Soins palliatifs en néonatologie et périnatalogie - Sida - Aspects psychologiques - Approche multiculturelle - Maladies dégénératives - Éthique…

Entendre la douleur du nouveau-né
Aux confins de l’oubli

O. Fresco
Belin, Paris, 2004, 190 pages
Ouvrage consacré à la prévention et à la prise en charge de la douleur du nouveau-né, adressé aux professionnels de l’enfance mais aussi aux parents. Livre pratique permettant d’entendre la douleur du nouveau-né, de la comprendre afin d’apporter des réponses aux différents problèmes rencontrés quotidiennement dans les services de maternité et de néonatalogie.

La douleur chez l’enfant
Pédiatrie au quotidien

D. Annequin
Masson, Paris, 2002, 183 pages
Il y a 20 ans, le thème de la douleur de l’enfant "n’existait pas" dans la pratique médicale, et des actes invasifs ou chirurgicaux étaient couramment pratiqués sans anesthésie chez l’enfant. Si depuis plus de 10 ans, la réalité de la douleur chez l’enfant et le nouveau-né a été clairement mise évidence, la prise en charge est encore très inégale, bien souvent inadéquate, la formation des professionnels de la santé dans ce domaine étant notoirement insuffisante, et les praticiens trop souvent démunis pour y répondre correctement.
L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des réponses rapides et concrètes aux problèmes quotidiens en matière de prise en charge de la douleur de l’enfant, de l’otite aux petites chirurgies, mais aussi des douleurs liées aux suites opératoires. Ce livre présente une mise au point complète : évaluation de la douleur, techniques d’analgésie, méthodes de prescription (anesthésiques locaux, mélange équimolaire oxygène protoxyde d’azote), aspects politiques et réglementaires, rôle de l’infirmier, placebo, morphiniques, traitements non pharmacologiques. L’auteur associe des conseils pratiques très proches de la réalité quotidienne (encadrés, exemples cliniques) avec des données plus pointues reflétant l’état des connaissances issues de la littérature internationale, qui devraient fournir la culture de base aux acteurs de la santé de l’enfant pour une amélioration significative de la prise en charge de sa douleur.

T’as pas de raison d’avoir mal !
Le combat d’un médecin contre la douleur de l’enfant

D. Annequin
La Martinière, Paris, 2002, 404 pages
Un enfant malade est un enfant qui souffre. D’une douleur immédiate et d’un mal que les médecins ont pour mission de soigner. Oui, mais la douleur ? Longtemps considérée comme secondaire, elle a été négligée, ignorée voire niée par les personnels soignants sous prétexte qu’on faisait mal à l’enfant pour son bien. Jusqu’à ce que quelques médecins l’entendent. Comme Daniel Annequin.
Il a entamé depuis de longues années un combat contre la douleur des enfants à l’hôpital. C’est en pratiquant une médecine humaine et militante qu’il a réussi, avec quelques autres, à imposer toutes sortes de mesures et de soins pour apaiser les souffrances des petits, qu’elles soient causées par une simple fracture, une migraine ou un mal plus profond.

Prise en charge de la douleur chez l’enfant
Une approche multidisciplinaire

A. Twycross, A. Moriarty, T. Betts
Traduction coordonnée par C. Wood
Masson, Paris, 2002, 185 pages
Nourrissons et enfants doivent encore trop souvent supporter inutilement des douleurs liées à une pathologie, un examen, un acte médical ou chirurgical qui pourraient facilement être évitées ou soulagées. Cet ouvrage apporte les éléments essentiels pour une meilleure prise en charge de la douleur chez l’enfant : les éléments théoriques et pratiques nécessaires à l’évaluation des différents types de douleur (aiguë, chronique) en fonction des situations médicales rencontrées ; une approche multidisciplinaire : les équipes médicales et paramédicales doivent travailler ensemble pour prendre en charge la douleur pédiatrique. Médecins, psychologues cliniciens et infirmières, qui ont participé à la rédaction de ce livre, indiquent les contributions de chacun ; des solutions thérapeutiques détaillées comportent les indications, les prescriptions, les posologies et les effets secondaires. Présentation didactique des différents tests d’évaluation ; un éclairage particulier sur les protocoles en France.

Pain in infants, children and adolescents, 2nd ed.
N.L. Schechter, C.B. Berde, M. Yaster
Lippincott Williams & Wilkins, Philadelphia, 2002, 860 pages
This Second Edition is a significant revision of the leading text and clinical reference on pediatric pain. Written by an international group of experts from all relevant disciplines, this book remains an indispensable source of guidance for all clinicians who treat pediatric patients with acute and chronic pain. This new edition is a vital reference for all pain practitioners, and for nurses, psychologists, PTs, anesthesiologists, and pediatricians dealing with pediatric pain. This edition includes new and expanded information on NSAIDs, opioids, and regional anesthesia. New chapters cover sedation, pain in the ICU, multidisciplinary pain services, palliative care, and the long-term consequences of pain. User-friendly new features include many more illustrations of techniques.

Acute pain in Children
M. Yaster
The Pediatric Clinics of North America, 2000, vol 47, n° 3, 755 pages
W.B. Saunders Company, Philadelphie
Livre traitant de la prise en charge de la douleur de l’enfant et de l’adolescent dans la plupart des situations de douleur aiguë.

Soulager la douleur de l’enfant
C. Pilon
Éditions de l’hôpital Ste Justine, 1999, 101 pages
Ce livre aborde le problème de la définition de la douleur chez le petit enfant et les fausses croyances. Il comporte également un paragraphe peu souvent traité sur l’expression de la douleur selon l’âge ; l’évaluation et les outils d’évaluation, les méthodes pharmacologiques et non pharmacologiques. Ce guide a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les infirmières en les aidant à prendre en charge la douleur de l’enfant.

Pediatric Pain Management
L.M. Dahlquist
Kluwer Academic/Plenum Publishers, New York, 1999, 182 pages
Livre écrit par une psychologue qui resitue la douleur dans son contexte médical, psychologique, familial et scolaire. Une série de questionnements est proposée et des solutions adaptées sont élaborées (développement sur la relaxation, la distraction, le biofeedback).

Pain, distress and the newborn baby
M. Sparshott
Blackwell Science, London, 1997, 199 pages
Ouvrage très pratique et illustré écrit par une infirmière néonatologiste de grande expérience : abord psychologique et relationnel surtout sur douleur et stress générés chez un nouveau-né hospitalisé : information sur les capacités de souffrance et de perception douloureuse, l’importance de l’environnement, des soins relationnels… Un chapitre sur le décès d’un nouveau-né.

Manual of acute pain management in children
I.M. McKenzie, P.B. Gaukroger, P.G. Ragg, T.C.K. Brown
Churchill Livingston, Londres, 1997, 224 pages<br / > Présentation sous une forme assez pratique des différentes techniques d’analgésie utilisées en pédiatrie (avec un large développement sur les techniques per et postopératoires et anesthésie locorégionale). Plus particulièrement, un chapitre est consacré à la sécurité et à la surveillance de ces techniques ; un autre chapitre est consacré aux problèmes rhumatologiques et un troisième au syndrôme douloureux régional complexe type I (anciennement algodystrophie).

Prevention and control of pain in children
Royal College of Paediatrics and Child Health
BMJ Publishing Group, Londres, 1997, 116 pages
Rédigé par l’équipe londonienne d’analgésie pédiatrique, ce mémento pratique de 100 pages (format livre de poche) est très utile pour les prescripteurs et les infirmières. Protocoles utilisés, recommandations de surveillance, conseils pragmatiques pour chaque symptôme ou complication. Sont abordés sous cet angle : l’évaluation, la douleur péri-opératoire, la douleur liée aux soins, les soins intensifs, la néonatologie, la douleur en pédiatrie et en cancérologie, la phase terminale.

The pediatric pain handbook
J.K. Deshpande, J.D. Tobias
Mosby, St Louis, 1996, 387 pages
Abrégé sur la prise en charge de la douleur en pédiatrie, les différentes techniques d’anesthésie locorégionale et de sédation.

Child and infant pain : principles of nursing care
and management

B. Carter
Chapman Hall, Londres, 1994, 146 pages
Livre destiné au personnel infirmier où sont repris les différents moyens d’évaluation de la douleur, les traitements médicamenteux et non médicamenteux de prévention et de soulagement de la douleur. Un chapitre est également consacré aux situations particulières : douleurs postopératoires, liées aux soins, en oncologie, chez le nouveau-né.

En travers de la gorge : l’enfant, les amygdales, les végétations et la douleur
D. Cohen-Salmon
Interéditions, Paris, 1994, 250 pages
Construit à partir de témoignages nombreux d’adultes ayant subi dans leur enfance une opération des amygdales ou des végétations, ce livre dénonce la trop longue persistance de violences inutiles lors de ces interventions fréquentes et considérées comme banales. Quand un enfant vient à l’hôpital, c’est en tant que personne humaine en développement, en tant que sujet total avec ses pensées, ses aspirations et ses désirs. Il veut être reconnu comme tel, et ses parents aspirent également à cette reconnaissance. La chirurgie la plus exacte, les soins les plus minutieux ne sauraient faire l’économie de cette dimension.

La douleur de l’enfant
A. Gauvain-Piquard, M. Meignier
Calman-Lévy, Paris, 1994, 265 pages
Quand Aurélie arrive à l’hôpital avec son bras cassé, sa mère croit pouvoir faire confiance à l’institution. Elle a raison : la fracture d’Aurélie sera bientôt traitée. Mais elle a tort aussi : ce sera sans doute au prix d’une douleur très vive que l’on aurait pu éviter à sa fille. Et elle serait bien étonnée d’apprendre que soulager la douleur d’un enfant blessé, brûlé, opéré ou malade est rarement l’un des objectifs des médecins qui le soignent.
Deux médecins, une psychiatre et un anesthésiste, racontent ici ce qui reste un scandale ignoré de notre monde occidental : le déni de la douleur de l’enfant. Ils affirment qu’on peut soulager beaucoup de douleurs, même chez le nouveau-né, et essaient de comprendre pourquoi on ne le fait pas. C’est un appel qu’ils lancent aux parents et aux soignants.

Listen, my child has a lot of living to do
J.D. Baum, F. Dominica, R.N. Moodward
Oxford University Press, Oxford, 1990, 210 pages
Bilan des structures accueillant les enfants en fin de vie (hospices) en Angleterre. Expérience personnelle relatée par différents fondateurs. Besoins en structures de soins palliatifs. Aspects spécifiques de la fin de vie en cas de malformation cardiaque, sida, cancer ou leucémie, mucoviscidose, mort subite du nourrisson.

Pediatric Pain (Advances in Pain Research & Therapy) (Vol. 15)
D.C. Tyler, E.J. Krane
Raven Press, New-York, 1990, 404 pages
Livre consacré aux différents problèmes de douleur (mises au point et recherches de 1990). Sont abordés : la méconnaissance, l’évaluation (différentes situations cliniques, validation des scores) ; l’ontogénèse et la physiologie ; les techniques locorégionales, les méthodes comportementales, le cancer, plusieurs maladies (drépanocytose, dystrophie sympathique réflexe…).

Pain : clinical manual for nursing practice
M. McCaffery, A. Bebe
Mosby, St Louis, 1989, 353 pages
Analyse soigneuse de la démarche de soin. Support théorique et méthodologie pratique détaillée et complétée d’exemples réalistes et de fiches de conseils et d’évaluation pour les différentes approches : médicaments, relaxation, distraction.


Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets