La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Les différents types de "psys"

Définitions

MÀJ : 28 août 2012
(Pédo)psychiatre
Médecin spécialisé en pathologie mentale. Il est prescripteur, pas forcément psychothérapeute. Ses compétences sont d’ordre médical. Diplôme (d’État) : doctorat en médecine et de spécialiste en psychiatrie.
Psychologue
et Docteur en psychologie
Hors champ médical et paramédical, ils travaillent en autonomie dans leur exercice et leurs choix thérapeutiques. Leurs compétences sont l’étude de la personnalité et du fonctionnement psychique chez le sujet ayant des troubles psychiques et chez la personne dite "normale". Ils n’ont pas de compétence médicale. Diplôme (d’État) : master 2 en psychologie et pour certains doctorat en psychologie.
Psychothérapeute
Actuellement il existe un flou sur le plan juridique en France. Des textes de loi sont en cours d’élaboration. "Est psychothérapeute celui qui exerce la psychothérapie". N’importe quelle technique peut être qualifiée de psychothérapeutique. Ce titre ne préjuge pas d’un métier préalable et ne relève pas d’un diplôme d’État.
Psychanalyste
Souvent formé à la psychologie et/ou à la psychiatrie. Cependant ce titre ne préjuge pas d’un métier préalable mais du fait d’avoir pratiqué une analyse didactique personnelle, d’avoir été supervisé et d’être reconnu par une institution ou par ses pairs. Ce titre n’est pas protégé par un diplôme.
Actuellement il existe un flou sur le plan juridique en France. Des textes de lois ont été rédigés et publiés. Cependant, aucun décrêt d’application n’est passé à ce jour.

Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets