La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Intérêt et stress des parents à propos de la douleur de leur enfant

Résumé de l’article de Franck et coll. (2004)

Parental concern and distress about infant pain
LS Franck, S Cox, A Allen, I Winter
Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2004 ; 89 (1) : F71-F75



L’objectif de cet article est de décrire l’opinion des parents sur la prise en charge de la douleur de leur enfant et d’étudier les relations entre l’expérience des parents sur la douleur de leur enfant et leur stress.

Il s’agit d’une étude descriptive, en cross-over qui a eu lieu dans 9 unités de néonatologie en Angleterre (196 parents) et 2 unités de néonatologie aux Etats-Unis (61 parents). Au total, 257 parents de nouveau-nés prématurés et à terme hospitalisés ont participé à cette étude en complétant un questionnaire en 3 parties après le 2e jour d’hospitalisation de leur enfant et après avoir vu leur enfant au moins une fois dans l’unité de néonatologie.

Les parents rapportent que leurs enfants ont éprouvé une douleur modérée ou sévère plus importante qu’ils ne l’imaginaient. Peu de parents (4 %) ont une information écrite, 58 % ont une information orale sur la douleur de l’enfant et sa prise en charge. 18 % des parents rapportent qu’on les a aidés à mieux repérer les signes de douleur de leur enfant, mais la moitié seulement ont reçu des conseils pour soulager la douleur de leur enfant. Les parents ont exprimé de nombreuses inquiétudes sur la douleur et son traitement.

Cette première étude, particulièrement intéressante, confirme le besoin d’information des parents sur la douleur de leur enfant. Ils souhaitent être impliqués davantage dans la prise en charge des soins douloureux. L’inquiétude des parents à propos de la douleur de leur enfant peut contribuer à leur stress.


Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets