La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Formations de l’association SPARADRAP

MÀJ : 20 mars 2014
Des formations sur site ou dans les locaux de l’association Sparadrap, Paris 20e
L’enfant est touché, a besoin d’être touché, d’être bien touché… Comment en secteur de soin utilisons-nous ce sens ? Expérimenter à nouveau d’être touché, massé en douceur pour entrevoir les bénéfices que le toucher-massage® peut apporter aux enfants et à leurs parents en situation de stress (maladie, changement de vie, avenir…). Pour accompagner encore mieux l’enfant et l’adolescent dans des gestes simples au quotidien, dans les soins douloureux ou non.
Le toucher massage® en néonatalogie est une technique non médicamenteuse qui permet de réduire le stress et la douleur des bébés nés prématurément ou à terme. Cette formation permettra aux professionnels de découvrir et de s’initier à cette technique dont les bienfaits sont largement prouvés.
Le jeu est une composante incontournable dans la relation aux enfants. Il est intégré aujourd’hui dans l’espace hospitalier à travers les différents dispositifs mis en place : espace jeu, matériel, interventions extérieures, etc. Mais qu’en est-il réellement de l’intégration du jeu dans la relation de soin ? Pour les soignants, de nombreuses questions se posent. Le jeu est-il compatible avec un acte de soin ? Jouer ne risque-t-il pas de mettre à mal l’image du soignant ?
Malgré les progrès réalisés, la place des parents auprès de leur enfant hospitalisé reste encore souvent source de difficultés pour les équipes soignantes.
Il existe de nombreux moyens médicamenteux et non médicamenteux de lutter contre la douleur de l’enfant. Une formation pour actualiser ou approfondir les connaissances des professionnels de santé.
Utiliser des poupées, des marionnettes, des playmobils c’est très pratique et efficace.
Une formation pour implanter et structurer l’utilisation du jeu et en faire un véritable outil d’information et de préparation des enfants devant subir un soin, un examen ou une opération.
Le peau à peau est un soin à part entière. Il procure aux bébés de petits poids ou né prématurément l’environnement sensoriel optimal à son développement... Favoriser le partenariat enfant, parents et soignants Malgré les progrès réalisés, la place des parents auprès de leur enfant hospitalisé reste encore souvent source de difficultés pour les équipes soignantes. Mieux communiquer avec l’enfant et sa famille à l’hôpital Une bonne prise en charge de l’enfant hospitalisé implique un accueil et une information adaptés à ses besoins et à ceux de sa famille. Une bonne prise en charge de l’enfant hospitalisé implique un accueil et une information adaptés à ses besoins et à ceux de sa famille.
L’hypnoanalgésie et la distraction lors des soins en pédiatrie sont des techniques efficaces et non médicamenteuses de prise en charge de la douleur. Grâce à ces techniques, les professionnels formés peuvent aider les enfants à mieux contrôler et gérer une douleur aiguë ou chronique ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène.

Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets