La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Fiches pratiques, DVD et livrets d’information

Pour les soignants et les parents

MÀJ : 24 mars 2014
Soins et examens douloureux : comment aider votre bébé ?
Guide parents – Réf. D22

Les bébés ressentent la douleur. Or il est possible d’éviter ou d’atténuer la douleur provoquée par les premiers soins ou examens. Ce livret apporte aux parents de l’information et des conseils pour améliorer la prise en charge de la douleur de leur nouveau-né.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org


Je suis né(e) trop tôt…
Guide parents – Réf. D09

Ce livret, très complet permet de découvrir l’accueil et l’évolution d’un enfant prématuré dans un service de néonatologie. Par la voix du bébé, le guide explique en détail le fonctionnement d’un service de néonatologie, présente le bébé né prématuré, ses difficultés et ses compétences, décrit le matériel qui l’entoure et les principaux soins qui lui sont prodigués. Il aide et encourage les parents à prendre soin de leur bébé en fonction de son évolution.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org


Peau à peau avec votre bébé prématuré
Guide parents – Réf. D21

Ce document présente les bienfaits du peau à peau inspirée de la méthode Kangourou, il explique concrètement aux parents comment procéder de l’installation en peau à peau avec l’aide de la puéricultrice jusqu’au retour du bébé dans la couveuse, il répond aussi aux principales questions et inquiétudes de ceux-ci. Accompagné d’une notice complémentaire, ce livret est égalemment conçu pour aider les professionnels à se former à cette méthode et à donner aux parents une information plus cohérente.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org


La méthode Kangourou
DVD – Réf. DV07

Comment les mères des enfants prématurés se substituent aux couveuses.
Ce film tourné en Colombie permet d’appréhender concrètement les différentes étapes de la méthode Kangourou ou ”peau à peau”. Il explique de manière détaillée les conditions de mise en place de la méthode, les compétences nécessaires, les moyens matériels et leur organisation techniques, le suivi à l’hôpital et après la sortie.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org


Je vous parle, regardez-moi ! L’enfant prématuré : mieux le connaître, mieux le comprendre
Guide parents – Réf. DV18

Pour aider les parents d’enfants prématurés à observer et à comprendre le comportement de leur bébé, conjointement avec les soignants, à repérer les situations de bien-être et d’inconfort et leur proposer des pistes pour aider leur enfant né prématuré. Description précise des sources de stress auxquelles les parents peuvent être vigilants (le bruit, la lumière, l’installation) et ce qu’ils peuvent faire pendant les soins, lors du bain, pour respecter son sommeil ou pour l’aider à manger, à communiquer et à dialoguer. À mettre en priorité entre les mains des parents d’enfants nés prématurés. Mais aussi, pourquoi pas, dans celles des parents d’enfants nés à terme, pour mieux préparer le retour à la maison. En effet cette méthode est une application au bébé prématuré de l’observation du bébé développée par le pédiatre Terry Brazelton.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org


Du temps et des mots
DVD – Réf. DV25

Hugo et Maxime, jumeaux nés à 29 semaines, ont eu une pathologie néonatale sévère et sont suivis par un neuropédiatre, un kinésithérapeute et une pédopsychiatre psychanalyste travaillant en collaboration étroite. Au-delà du dépistage d’un handicap, l’objectif de ce suivi commencé dès l’hospitalisation est le soutien des interrelations parents – enfants dans cette situation particulièrement difficile.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org


Préparer la rencontre des frères et sœurs avec un bébé hospitalisé
Guide enfants – Réf. L12

Ce document s’adresse aux aînés de bébés hospitalisés à la naissance, en raison d’une naissance prématurée ou d’un problème médical (dans un service de réanimation néonatale, de soins intensifs ou de néonatalogie) et dans un contexte où ils n’ont encore jamais vu leur petit frère ou leur petite sœur.
Il a pour objectifs d’aider les aînés à exprimer leurs émotions autour de cette naissance, à se situer dans la nouvelle configuration familiale, à devenir acteurs de cet événement et à se préparer à la visite à l’hôpital.
Il est particulièrement adapté aux enfants de 5 à 8 ns mais les enfants plus jeunes pourront le lire et le compléter avec l’aide de leurs parents et les plus âgés pourront aussi y trouver un intérêt.
Ce document favorisera aussi le dialogue entre les aînés et les parents et/ou les professionnels du service dans lequel le bébé est hospitalisé.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org


Tu étais si petite... 750 gr !
Témoignage – Réf. T08

Ce témoignage relate l’expérience d’une maman confrontée à une naissance par césarienne en urgence au sixième mois et demi de grossesse. Le service des prématurés qui accueille son bébé est aussi celui où elle travaille en tant qu’ auxiliaire de puériculture. Malgré sa connaissance du milieu médical et de ce service en particulier, passer de "l’autre côté de la barrière" ne s’avère pas si facile... Toutes les mères d’enfants nés prématurés pourront se reconnaître dans ce témoignage émouvant mais il aura également écho auprès des soignants des services de néonatologie.
En savoir plus et commander sur www.sparadrap.org

Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets