La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Bibliographie

Sélection Pédiadol

MÀJ : 28 juillet 2014

Effet de la neurostimulation transcutanée (TENS) sur la douleur expérimentale : revue de la littérature 2011
Claydon LS, Chesterton LS, Barlas P, Sim J.
Dose-specific effects of transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) on experimental pain : a systematic review
Clin J Pain 2011 ; 27 (7) : 635-47

À retenir : La TENS est utilisée comme analgésie de certaines douleurs neuropathiques ou mixtes (nociceptives et neuropathiques) par application d’électrodes sur la peau. Son effet antalgique s’appuie sur la théorie du "gate control" (contre- stimulation) mais aussi par la libération d’endomorphines naturelles par contractions musculaires.
Objectif de l’étude : Déterminer les effets analgésiques de la neurostimulation transcutanée par des expériences chez des hommes sains.
Méthode : Inclusion de 43 essais contrôlés randomisées qui comparent l’effet analgésique de trois modes TENS avec un groupe contrôle placebo :
  • la "TENS conventionnelle" stimule par haute fréquence (10 à 200 pulsations par seconde) les fibres Aß et module la douleur par stimulation spinale selon la théorie du "gate control" ;
  • la "TENS acupuncture" stimule par basse fréquence (1 à 5 pulsations par seconde) les fibres Ad et provoque des contractions musculaires libérant des endomorphines ;
  • la "TENS intense" stimule par haute fréquence et haute intensité les fibres Ad et possède une action sur les voies inhibitrices de la douleur.

Résultats : Une méta-analyse a montré une efficacité supérieure du TENS au placebo en douleur postopératoire et dans l’arthrite du genou. Vingt-quatre études montrent un effet positif du TENS contre placebo et 19 autres ne montrent pas de différence significative. Les résultats sont variables en fonction de l’intensité, de la fréquence et dela zone de stimulation, ainsi que de la cause de la douleur.
Conclusion : Des recommandations standardisées de l’utilisation de la TENS permettraient de mieux étudier son efficacité.

Commentaire Pédiadol : La TENS est peu étudiée et peu développée chez l’enfant, il est utile de connaître les méta-analyses sur ses propriétés antalgiques.

Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets